L’agence de Lyon monte en puissance, rencontre avec Sébastien

L’agence de Lyon monte en puissance, rencontre avec Sébastien

L’agence de Lyon passe un nouveau cap cette année en poursuivant son déploiement dans de nouvelles régions. Avec des collaborateurs fidèles qui connaissent bien la région et ses professionnels mais aussi des petits nouveaux qui viennent grossir les rangs, cette belle réussite se construit sur le long terme. Pour en savoir plus sur le développement des solutions Cometik en Rhône Alpes, nous avons posé 3 questions à Sébastien qui revient pour nous sur l’histoire de l’agence et sur ces défis pour la fin de l’année et pour 2018 !

Bonjour Sébastien, tout d’abord merci pour ton temps ! Pour commencer peux-tu me faire un petit historique rapide de quelques grandes dates de l’agence de Lyon ?

L’agence a été créée en Mars 2012. J’en ai pris la direction accompagné de Jérémy Haupais, actuellement aux commandes de l’agence Montpellier. Après une première année placée sous le signe de la construction les choses se sont rapidement accélérées fin 2013 puis début 2014.

C’est au cours de cette année que j’ai croisé la route de ceux qui m’accompagnent encore aujourd’hui et qui contribuent grandement au développement de la marque en Rhône Alpes.
Même si tout à commencé à Lyon et sur le département du Rhône, nous nous sommes rapidement développés sur les départements voisins… Principalement la Savoie et Haute Savoie où un grand nombre d’entreprise étaient en demande d’outils pour développer leur business en ligne.

hvm

Début 2016, nous couvrions 10 département avec une équipe d’une douzaine de personnes. Ce fut une année très importante pour le groupe et pour l’agence puisqu’elle nous a servi de tremplin pour continuer d’asseoir notre implantation. Cette année là nous avons collaboré avec plus de 600 entreprises de la région Rhône Alpes conscientes qu’une vitrine sur le Web devenaient une nécessité.

En 2017, avec l’aide de Vincent Guilbert et de Jean Christophe Vasseur, nous avons décidé de continuer d’aller de l’avant en planifiant notre développement sur d’autres secteurs en parallèle de la réforme territoriale. Une grande campagne de recrutement a été lancée sur la région Bourgogne Franche Comté. De nouvelles personnalités et des évolutions en interne ont permis à l’agence de prendre un virage important.

Aujourd’hui, nous comptons plus de 20 collaborateurs répartis sur 21 départements ce qui va nous permettre d’augmenter nos parts de marché pour atteindre l’objectif ambitieux de réaliser 3,5 Millions de CA en 2018.

La satisfaction client est un facteur clé de succès dans nos métiers de service, comment c’est intégré dans ton quotidien et celui de tes collaborateurs ?

Ce virage important pour l’agence a été bien pensé en amont avec la direction du groupe qui a mis de nombreux moyens humains et financiers à notre disposition pour nous accompagner dans ce développement qualité.

Des moyens humains avec, par exemple, la création de nouveaux postes. Deux collaborateurs, Joris et Victor, sont exclusivement chargés du suivi de nos clients régionaux. Ils se déplacent directement dans leur locaux pour les « pousser » à utiliser l’outil et à exploiter au mieux ses possibilités.

IMG_9391

Il est devenu primordial pour moi de vendre un produit de qualité qui répond aux besoins des différentes typologies clients. Un cabinet d’avocat qui se lance n’a pas les mêmes besoins qu’un ostéopathe qui exerce depuis 5 ans ou bien encore qu’une société de 30 salariés dans le secteur tertiaire… Pourtant avoir un site web est indispensable. Notre solution s’adresse justement aux entreprises qui voient leur site comme un outil de travail mis en place pour répondre à des problématiques précises et assez larges dans leur transformation par le numérique.

Par exemple, actuellement, beaucoup d’entreprises souhaitent pouvoir utiliser NOVAGENDA, notre solution de prise de rdv en ligne.

Tu es au plus près des évolutions des services de la société depuis la création de “ton” agence lyonnaise, comment vois-tu l’évolution de la marque Cometik depuis 5 ans ?

Notre pôle technique a mis en place beaucoup de nouveaux outils tout en continuant de « charter » nos sites de manière à rester dans le coup car il faut bien comprendre que dans le Web aussi il y a une histoire de mode.

Niveau outils, Novagenda et Altanova, développés en interne, nous permettent de pouvoir rester sensible aux préoccupations de nos clients.

Je pense sincèrement que c’était une étape obligatoire pour que la marque prenne une autre ampleur. Tant d’un point de vu produits que du point de vu des hommes.

IMG_9395 copie

Parce qu’en parallèle des révolutions mises en place par le studio, le groupe a aussi souhaité consolider son implantation sur le territoire français en ouvrant 6 agences à Bordeaux en Juillet.

C’est toujours plus épanouissant de travailler pour un groupe qui avance. Le plus important est de le faire de manière sereine et réfléchie, la précipitation ne mène à rien.

C’est avec la même réflexion que nous avançons à Lyon. Je discute régulièrement avec mes équipes pour mettre en avant les projets de l’agence et mettre en place des actions qui restent cohérentes avec leurs vies personnelles. C’est très important pour moi d’avoir un projet d’ensemble sur le long et le moyen terme tout en permettant à chacun d’entre eux de s’épanouir.

A ce propos j’en profite pour lancer un appel aux audacieux qui souhaiteraient nous rejoindre. Lancez-vous et contactez-nous pour faire parti de cette belle aventure.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge