La réalité virtuelle sauve des vies !

La réalité virtuelle sauve des vies !

Passionnés d’innovation technologique et de santé aussi connectée que novatrice, nous sentions ce genre d’applications concrètes arriver. On parlait de l’immersion permise par la VR (virtual reality) en couvrant le salon Screen4all à Saint-Denis en octobre, dans des problématiques de production audiovisuelle. Mais c’est bien une application médicale qui braque les projecteurs vers une version accessible et grand public de la VR : Google Cardboard. Le bout de carton distribué, souvent gratuitement, par Google et ses partenaires a permis de sauver une petite fille de 4 mois aux Etats-Unis !

L’innovation technologique au service du médecin

On vous en parle souvent dans nos billets ici même ou sur The Connected Mag, le numérique dans la santé passe par une aide au médecin plus que par un remplacement des praticiens par des ordinateurs ou des robots. Guy Vallancien et Cécile Monteil prônent le retour du médecin comme acteur de son art grâce à l’aide de la technologie. On ne peut que leur donner raison suite au succès de l’opération du Dr. Burke au Niklaus Children’s Hospital de Miami.

L’équipe du Dr Burke et Cardboard | image : uploadvr.com

Pourtant l’opération était impossible et le cas désespéré. La petite fille de 4 mois devait mourir avant Noël.

Refusant de se résoudre à ne rien faire, le Dr Burke a pourtant trouvé la solution pour mener à bien cette opération à priori impossible. Grâce aux progrès de l’imagerie médicale, à des outils gratuits et à une bonne dose d’audace.

Un entraînement ultra précis

L’imagerie traditionnelle était trop limitée pour valider ou non une procédure aussi complexe chez un patient de quelques mois. Les chirurgiens qui ont précédé le Dr Burke ne pouvaient pas visualiser assez convenablement leur procédure pour la valider et s’y préparer dans les meilleures conditions. Cela a été rendu possible par la bonne idée d’associer les images des différents scans à un modèle 3D et un rendu dans Google Cardboard. Un simple smartphone dans une boîte en carton avec deux lentilles.

Heart Scan LQ
by iprototypedit.com
on Sketchfab

Dès lors les chirurgiens pouvaient se déplacer à loisir à l’intérieur du corps de la patiente pour préparer au mieux la procédure et valider la faisabilité de leurs actions, comme si ils étaient déjà dans la salle d’opération. Une bonne idée en apparence très simple qui a fait passer la petite fille de “condamnée à une mort certaine” à “opérée avec succès”.

Des possibilités infinies

Nous ne sommes qu’au début de cette révolution VR et les outils faciles d’accès comme Cardboard ou Homido Mini ne pourront qu’accélérer ce développement. On imaginait très bien la VR dans le monde du divertissement, cette première grande réussite devrait intéresser de nouvelles sphères professionnelles. Après le stéthoscope open source imprimé en 3D, voici un nouveau dispositif de santé numérique dont l’évolution sera sans aucun doute passionnante à suivre. Nous vous en reparlerons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge