La réalité virtuelle est-elle l’avenir de la formation médicale ?

La réalité virtuelle est-elle l’avenir de la formation médicale ?

Vous le savez certainement si vous suivez régulièrement ce blog, nous sommes passionnés d’innovation numérique d’un côté, et d’évolution des pratiques des professionnels de santé d’autre part. Il faut dire que nous accompagnons des professionnels libéraux depuis de nombreuses années maintenant. Il faut dire que le secteur de la santé à l’heure du numérique est en pleine mutation, avec des changements d’ampleur qui s’opère très rapidement. Aujourd’hui zoom sur LA tendance du moment avec la réalité virtuelle.

Concrètement, de quoi parle t-on ?

Quand on parle de réalité virtuelle on s’imagine déjà dans un monde parallèle peuplé de créatures étranges ou au milieu du dernier jeu vidéo de guerre à la mode. Si ces expériences sont celles qui sont, depuis longtemps, au centre des attentes des amateurs de technologies immersives, la réalité virtuelle peut être utilisée pour bien d’autres choses. L’idée est assez simple : restituer à travers un medium numérique une réalité “virtuelle” dans un environnement à 360° comme dans la “vraie” vie.

On pense tout de suite à l’Oculus, casque certainement le plus médiatisé depuis son rachat par Facebook. Mais il existe de nombreuses autres méthodes pour visualiser des expériences 360° immersives. Nous en parlions d’ailleurs dans un article récent pour s’équiper à moindres frais.

Une expérience sans précédent pour la formation médicale

Les outils numériques et notamment la simulation sont utilisés depuis longtemps pour la formation médicale. Il faut dire que ces simulations sont plus simples à mettre en place que les antiques opérations et dissections sur des patients décédés qui ont légué leurs corps à la science. Tout cela reste du virtuel. Et si on passait à la réalité virtuelle ?

C’est ce qui a été imaginé par le professeur Shafi Ahmed du Royal Hospital de Londres à travers sa société Medical Realities. Intrigué par le projet nous avons donc regardé quelques minutes en direct jeudi dernier. Pour la première fois le professeur Ahmed et son équipe étaient en direct et en 360° pendant une opération.

La caméra était placée au dessus de la table d’opération et l’on pouvait très facilement naviguer en prenant le contrôle sur notre vision. En balayant tout autour pour observer chaque détails de la salle et de ses occupants. En se fixant sur les chirurgiens en train d’opérer, sur les écrans, chacun peut vivre l’expérience comme il le souhaite. Par curiosité en ce qui nous concerne, en se focalisant sur des spécialités et des expertises différentes selon sa sensibilité lorsque l’on est en formation chirurgicale.

 

Malgré notre manque de connaissance technique du sujet nous avons pu très facilement saisir l’importance de ce genre de contenus immersifs dans le cadre d’une formation de chirurgien. Pour désencombrer les blocs mais aussi pour assister au mieux à l’opération. Histoire de passer encore plus facilement de la théorie à l’observation pratique, sur sa chaise de bureau avec un simple casque de réalité virtuelle et une connexion Wi-Fi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge