La réalité augmentée prend son envol en local !

La réalité augmentée prend son envol en local !

On vous a parlé de PokemonGO il y a quelques semaines avant l’emballement généralisé, depuis l’application est sortie en France officiellement et le phénomène n’en finit plus de prendre de l’ampleur. Le jeu mobile “ultime” qui rassemble technologie, captation de données, nostalgie et réalité augmentée nous donne une petite idée de ce que pourrait être le marketing de demain.

Pour les commerces et entreprises de proximité cette réalité augmentée est en effet une véritable opportunité à saisir et contribue à leur “transformation numérique”. Avec PokemonGO comme fer de lance aujourd’hui, et certainement beaucoup d’autres à venir !

Connecter le monde réel

 LEGENDARY POKEMON LOCATIONS ICI :

http://vignette4.wikia.nocookie.net/pokemon/images/1/1e/Fairy_Legendary_Pok%C3%A9mon.png/revision/latest?cb=20120121223546

La réalité augmentée c’est la possibilité offerte à chacun d’ajouter une couche de contenu à son environnement. L’exemple de Pokemon est intéressant et vulgarisateur. On comprend très bien le principe quand on se déplace sur une carte qui reprend notre véritable environnement, enrichi d’éléments du jeu. On le voit aussi très bien dans la séquence de capture des fameuses créatures.

Le pokemon est là, devant nous, à côté d’un monument ou devant votre café. Bref, plus dans un monde virtuel mais bien dans notre monde à nous. Les applications sont très nombreuses dans le domaine du marketing et arrivent déjà comme chez Lowe’s aux Etats-Unis qui vous propose de mettre en situation son catalogue directement chez vous.

Ajouter une dose de gamification

Outre le côté pratique pour des utilisations de visualisation pour le ecommerce notamment, c’est aussi le côté ludique qui fera le succès de la réalité augmentée. C’est aussi ce qui fonctionne avec PokemonGO. Votre client potentiel viendra plus facilement chez vous si il vient y chasser des pokemons que si il voit une affiche vantant les mérites de votre restaurant.

https://twitter.com/PokemonFrance/status/759831278531203072

Aujourd’hui il s’agit de cet univers, on imagine que d’autres licences prestigieuses sont déjà en train de plancher à leur version quand elles voient l’ampleur que prend le phénomène. De quoi remettre les gens dehors pour se balader et, in fine, consommer.

Déjà des résultats business tangibles !

Des centaines d’articles sur le jeu et ses bénéfices pour le marketing fleurissent depuis 1 mois. Et des premiers chiffres sortent. Un restaurant expérimental d’Atlanta a en effet exploiter la technique du leurre (dont nous vous parlions) pour attirer des “dresseurs” dans leur antre. Ils annoncent 30% d’augmentation de chiffre d’affaire par rapport à une journée “normale”.

Mais plus que le simple leurre pour attirer des pokemons, et donc des clients potentiels, l’idée est bien de retenir les joueurs pour qu’ils consomment dans votre point de vente. Offre spéciale pour un magasin, menu spécial si vous êtes un restaurant, mais aussi de l’utile pas forcément purement commercial. Des stands de recharge pour les smartphones en panne de batterie par exemple ou même un kit de survie pour chasser toute la journée comme Monoprix.

Une bonne manière de faire passer votre point de vente au numérique. PokemonGO n’est sans aucun doute que le premier d’une longue série de jeux immersifs de réalité augmentée qui redonneront du souffle au marketing local. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge