La France de la esanté en force au CES de Las Vegas !

La France de la esanté en force au CES de Las Vegas !

Tous les ans nous suivons de près les évolutions tech en santé lors du premier grand rendez-vous mondial, le CES. La salon immanquable pour les amateurs de gadgets technologiques et lieu de grandes annonces de la part de groupes internationaux comme de startups du monde entier donne chaque année un peu plus de place à la révolution numérique en santé. Les innovateurs français ne sont pas en reste et sont présent en force cette année au sein de la délégation “FrenchTech” toujours plus conséquente chaque mois de janvier du côté de Las Vegas.

Pour y voir un peu plus clair voici une sélection totalement arbitraire de quelques unes de ces startups tricolores qui misent gros sur cette édition 2018 pour faire connaître leurs solutions aux professionnels et au grand public.

Une application pour aider les aidants

Le sujet de la dépendance et des aidants est un des sujets majeurs adressés par les jeunes pousses qui se lancent sur le créneau de la santé mobile et connectée. A la croisée des chemins entre objets connectés et applications mobiles, Lili Smart propose une solution complète pour accompagner la vie des patients en perte d’autonomie grâce à quelques capteurs et à une application mobile.

La solution Lili Smart intègre des capteurs pour s’assurer que le pilulier est bien ouvert au moment des prises de médicaments, pourquoi pas sur la porte d’entrée pour s’assurer que votre proche ne sort pas sans raison de son domicile, etc… Le tout est centralisé dans une application mobile qui vous permet de monitorer l’activité au cours de la journée et d’envoyer des rappels ou des messages à votre proche via la montre connectée qu’il porte sur lui en permanence.

lili-smart-sante

Techniquement tout a l’air assez complet, les dimensions de respect de la vie privée de la personne en perte d’autonomie sont par contre à prendre en compte. La solution proposée va peut-être un peu loin dans la surveillance 24/7, mais après tout, c’est à discrétion de la famille.

Deux applications pour vivre mieux son diabète

Véritable sujet de société, la prise en charge des patients diabétique au quotidien est révolutionnée par les outils numériques. Pour le suivi d’abord, mais aussi pour faciliter la prise d’insuline et réguler plus précisément les injections. Le Concours Lépine avait d’ailleurs récompensé le travail de Benoît Mirambeau sur le sujet, qui avait conçu un embryon d’application pour aider sa maman dans sa pathologie.

Aujourd’hui la technologie est accompagnée d’un “packaging” à la hauteur des enjeux et de la promesse sous la forme de Diabilive qui est donc présenté au CES cette année. Mieux qu’un long discours, voici la description de l’application en vidéo :

Toujours dans le diabète et toujours au CES2018 de Las Vegas, Diabeloop va encore plus loin avec un système complet qui permet, en plus du suivi, pilote la pompe à insuline. Le patient n’a plus à se soucier de son diabète et des prises d’insuline, tout est piloté par la technologie et par les médecins à distance.

diabeloop-image

Avec un capteur et une pompe à insuline connectés tous deux à des algorithmes de prise en charge et à une plateforme de suivi, Diabeloop veut recréer le fonctionnement du pancréas. Un “organe artificiel” bourré de technologie qui fonctionnerait à l’extérieur du corps. Efficace. Après plus de 7 ans de recherche les tests sont en cours dans des CHU partout en France et la mise sur le marché est espérée courant 2018.

Ces quelques exemples sont à compléter par d’autres startups prometteuses dont nous vous parlerons sans aucun doute dans les semaines à venir. Le futur de la santé s’écrit grâce au numérique et dans la langue de Molière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge