La checklist indispensable pour une rentrée webmarketing réussie !

La checklist indispensable pour une rentrée webmarketing réussie !

Toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement les vacances ne dérogent pas à la règle. Après avoir rechargé les batteries et coupé quelques jours, vous revoilà lancé dans la deuxième moitié de 2016 à pleine vitesse. Il faut dire que pour votre business c’est une période très importante, d’autant plus si vous êtes commerçant ou e-commerçant. Une partie de votre année commerciale se joue dans ces derniers mois de l’année, il faut être prêt !

1/ Mettez à jour votre plan marketing

Si vous êtes prévoyant vous avez sans doute déjà un plan marketing annuel bien en place. Mais après 8 mois d’exploitation il y a sûrement des petits ajustements à pouvoir faire. C’est le moment de faire un point sur vos budgets, sur la différence entre ce qui était planifié et ce qui a réellement été dépensé pour savoir où vous allez et ce vous avez sous la semelle pour préparer la dernière ligne droite avant les fêtes.

Avec ces indicateurs bien en tête vous pouvez facilement ré-attribuer certains budgets sur des leviers plus efficaces. Est-il plus pertinent d’investir un peu plus en Adwords ou de muscler sa stratégie emailing ? Autant de réponses à trouver dès maintenant pour mettre à jour les plannings et prévoir les supports à prévoir ainsi que les investissements associés.

2/ Optimisez vos indicateurs de performance

Vous suivez avec attention le retour sur investissement de vos différentes leviers marketing ? C’est le moment de remettre en question vos indicateurs et vos tableaux de bord. En identifiant des comportements de navigation ou d’achat qui changent, en recentrant votre business sur un produit ou service qui nécessite un suivi un peu différent, de nombreuses façons de faire s’offrent à vous.

Dans tous les cas cette remise à plat est importante pour repartir sur de bonnes bases en septembre. Un petit nettoyage d’automne digital qui vous fera gagner à coup sûr sur le moyen terme !

3/ Revoyez vos outils de veille

La veille est le nerf de la guerre pour comprendre le marché avant la concurrence et partir avec un coup d’avance. C’est encore plus vrai à l’heure du numérique avec une information continue de qualité très variable. Nous vous avions donné quelques tuyaux en début d’année pour mettre en place une veille efficace sur les réseaux sociaux. Ils sont encore valables !

Mais si les outils sont bien configurés on peut sûrement faire encore un peu mieux. Les acteurs de votre marché changent, les sources d’information aussi. Il faut donc revoir vos process pour coller toujours au plus près de votre besoin d’information marché.

4/ Prenez un peu de recul

Cela aurait pu être le premier conseil de la liste. Les vacances sont faites pour ça. Juste après la détente et le temps passé en famille. Cette prise de recul est indispensable dans un monde numérique qui va très vite. Ce recul vous permettra justement d’arriver à mettre en place les 3 points évoqués juste avant. Indispensable pour repartir sur les meilleures bases possibles après la coupure estivale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge