Jérémy, directeur de l’agence Cometik de Montpellier

Jérémy, directeur de l’agence Cometik de Montpellier

En cette rentrée nous vous proposons une nouvelle série de témoignages, avec un zoom sur les différents métiers de Cometik. Les premiers à entrer en scène sont nos directeurs d’agence. Lille, Lyon, Montpellier, les équipes marketing et commerciales accompagnent aujourd’hui les professionnels principalement dans ces 3 zones. Comment devient-on directeur d’agence ? Quelles sont les motivations de chacun ? Comment travaillent-ils au quotidien ?

Le premier à se prêter au jeu de l’interview est Jérémy, de Montpellier. Il nous parle de son parcours et de ses méthodes de management jour après jour pour assurer la réussite de ses équipes et de son agence.

Bonjour Jérémy, merci de répondre à ces quelques questions, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 [AdSense-A]

IMG_2322Show must go on, alors Jérémy H, j’ai tout juste 30 ans et je suis depuis plus de 3 ans chez Cometik.

Parcours assez classique, DUT Tech de Co, Bac +5 en management commercial en alternance. J’ai pu y découvrir différents univers : du marketing direct au management d’équipes. Depuis 2009 en CDI dans le web dès ma sortie de Master 2 où j’ai eu plusieurs casquettes : commercial terrain, consultant web. Puis vient Cometik depuis début 2012 où j’ai gravi les échelons dans ce corps d’activité très spécifique qu’est la communication internet.

Tu fais partie des figures emblématiques de Cometik, peux-tu nous résumer en quelques dates clés ton évolution au sein de la société ?

 [AdSense-A]

C’est vrai que je commence à faire partie des meubles, car comme je le répète souvent une année Cometik c’est comme pour les chiens, tu la multiplies par 7 tellement le job et la vie autour de ce job sont prenants. La routine n’existe pas.

Soyons pragmatiques, en date ça donne ça :

28 février 2012 : Entrée chez Cometik au poste de chef des ventes pour épauler mon illustre compère et ami Sébastien, Directeur de l’agence, avec pour mission d’ouvrir l’agence lyonnaise qui est aujourd’hui une référence dans le web sur la région Rhône Alpes.

2 ans et demi de pure folies où j’ai eu la chance de monter et former plusieurs équipes, faire évoluer un commercial à un poste de manager, développer ma région, trouver de beaux clients, m’éclater à apprendre mon savoir faire et mes valeurs à de jeunes commerciaux(ciales).

18 août 2014 :  Évolution au poste de Directeur d’Agence. J’ai créé et monté de toutes pièces cette belle agence de Montpellier, non sans hasard sur le choix de la ville (et pas pour les palmiers), et ce depuis bientôt 1 an avec le démarrage qu’on lui connaît.

Aujourd’hui à Montpellier en quoi consiste ton travail au quotidien ?

 [AdSense-A]

Réveiller le Sud !

Plus sérieusement, tout part du recrutement, chose bien plus difficile qu’il n’y parait.

Viennent ensuite, évidemment la formation des commerciaux,et la nuance et grande différence entre “savoir faire” et “savoir faire faire”.

Le management et la gestion de l’équipe dans son ensemble, de l’individuel au collectif, et ce quasiment H24 pour avoir un regard et une transparence sur tout ce qui se passe sur le terrain. J’ai également eu l’opportunité de faire évoluer une commerciale au poste de chef des ventes pour avoir un vrai appui, un bras droit sur le terrain.

L’animation et la vie de l’agence, car j’en suis la “vitrine” et le reflet de mes collaborateurs, de la réunion commerciale du lundi, aux challenges, et j’en passe …

Ensuite, les missions autour du terrain, que je qualifierai de “bureautique” :

Gestion administrative des dossiers clients, planification des livraisons des sites, le suivi et le bon déroulement des choses pour les clients et partenaires qui nous rejoignent chaque mois,

Et puis toutes les petites choses du quotidien, l’intendance (pour tout te dire, je reviens des courses pour remplir le frigo de boissons diverses et variées…).

Un métier prenant, complet car pour résumer je dois tout mettre en oeuvre pour que l’agence soit à mon image, tout en faisant en sorte qu’elle ait elle même la meilleure image vue de l’extérieur.

Quant on aime ce qu’on fait, les choses se font naturellement, tout est une histoire d’organisation et de passion.

Qu’est ce qui te motive tous les matins pour venir travailler chez Cometik ?

Bonne transition dis moi, ce qui me motive, c’est que j’ai encore la flamme : je me considère comme un passeur, un pédagogue qui a soif d’apprendre, d’inculquer mon savoir faire, mes valeurs, mes méthodes et mon passif à des “jeunes” qui en veulent réellement, ce qui se fait rare de nos jours.

Travail – Rigueur – Plaisir : c’est mon cocktail pour avoir envie de se lever et je transmets ces 3 mots clés à quiconque aura la réelle volonté de réussir .

Je prends un pied énorme à voir évoluer, grandir mes collaborateurs, les voir acquérir une maturité professionnelle mais aussi personnelle.

Au delà de ça, je suis dans une entreprise où on me laisse une entière liberté et j’ai besoin de me sentir en confiance et indépendant pour donner tout ce que j’ai. J’ai une très grosse personnalité, un caractère bien trempé, et on m’a laissé m’exprimer, donc je le rends en bossant.

L’addition pour répondre à ta question, c’est : mon aventure lyonnaise + mon agence actuelle + la boite en elle même et ce qu’elle m’a permis de devenir, font que j’ai une “grinta” inébranlable.

Tu dois avoir de nombreuses anecdotes à raconter sur toutes ces années au service des PME sur le web. Si il ne devait en rester qu’une, ce serait laquelle ?

Je crois que les mieux placés pour répondre à cette question sont tous les commerciaux qui ont été à mes côtés en rendez-vous, car j’ai vécu des histoires plus dingues les unes que les autres.

Si je dois me souvenir d’un seul, je me souviens d’un rendez-vous avec un tatoueur dans lequel ma commerciale était déjà rentrée depuis quelques minutes. Je rentre dans le salon de tatouage et le mec me regarde de la tête au pied (vous comprendrez que je suis tatoué). Il faisait 40 degrés à l’ombre et il me dit juste : “tiens, toi je sais qui te tatoue, si tu le connais, c’est que t’es un mec de confiance, ne cherchez pas plus loin, on travaille ensemble, je serai votre référence sur le secteur”. Rendez-vous de 15 mn… et apéro de 45 min. Cette rencontre m’a particulièrement marqué…

 [AdSense-A]

Mais si je devais te faire la liste, il nous faudrait de très longues heures. Ce sont aussi ce genre de rendez-vous qui me font aimer le monde de la com’ web.

As-tu quelques conseils pour les jeunes diplômés qui souhaitent se lancer dans le métier de cadre commercial ?

Laissez vos diplômes de côté, effacez toutes vos idées reçues sur la vente, et prenez ce métier comme un sport. Si vous en avez pratiqué en amateur ou à haut niveau, dites vous que le métier de commercial nécessite les mêmes aptitudes : 

Préparation, abnégation, mental d’acier, résistance à l’échec.

La personnalité, le tempérament et l’envie d’apprendre valent tous les diplômes théoriques.

IMG_5293

L’équipe de Montpellier au travail à l’agence

Quelles sont les perspectives de recrutement pour les 6 mois à venir dans ton secteur ?

Je compte monter une 2ème équipe et faire évoluer un(e) commercial(e) au poste de manager dans les 6 mois.

Il y aura donc une équipe a créer, et pour cela, il faut bien la recruter. 4 à 6 postes de commerciaux seront à pourvoir dès la rentrée.

Ce ne sont pas des suppositions, ce sont mes objectifs pour continuer à pérenniser et faire grandir mon agence.

Si vous voulez rejoindre l’équipe de Jérémy et ses valeurs dans la région de Montpellier n’hésitez pas à nous contacter, nous transmettrons le message !

Une pensée sur “Jérémy, directeur de l’agence Cometik de Montpellier

  • 16 septembre 2015 à 11 h 20 min
    Lien Permanent

    j’aimerai bien vous rejoindre , sa à l’air de bouger sa fait du bien ! je n’ai pas d’experience en tant que « commerciale  » mais dans la vente oui et j’ai besoin de plus de persepctives et de mouvement d’aller à la chasse aux clients! Surtout ici en Cerdagne Capcir malgré les stations de ski resto , hotel ect les « petits » patrons ont raté le coche et se laissent bouffé par les grand groupe qui ont les « moyens » et qui sont présents sur internet .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge