Intelligence artificielle, vocal, 2017 une année charnière ?

Intelligence artificielle, vocal, 2017 une année charnière ?

Nous parlions en début de semaine d’une tendance forte à remettre l’humain au centre des attentions des marketers, notamment grâce à une personnalisation toujours plus précise permettant de parler en “one to one” avec son prospect. La data au service d’un contact humain fiable et emphatique, voilà comment on pourrait résumer cette philosophie d’un marketing authentique et bienveillant. Un ingrédient indispensable alors que la technologie galopante nous envahit chaque jour un peu plus. Et si 2017 était bien l’année charnière sur toutes ces problématiques ?

L’après mobile est en marche

Alors que de nombreuses entreprises ont encore du mal à appréhender les usages du mobile au quotidien et que nous pensions pour beaucoup que c’était l’interface ultime, le mobile semble bien déjà dépassé…

Pas encore en termes d’usage bien entendu, mais on sent bien que la nouvelle vague d’assistants vocaux pourrait être la prochaine grande transformation. Plus d’une interface c’est bien la disparition des interfaces qui nous attend au coin de la rue. Un coin de rue encore lointain, mais qui devrait se démocratiser rapidement, en l’espace de 5 à 10 ans maximum. Cette transformation est une réalité depuis cette année avec l’arrivée sur le marché des assistants intelligents d’Amazon, de Google et d’Apple avant le modèle de Facebook attendu pour l’année prochaine.

Une nouvelle interface sans interface visuelle qu’il nous faudra vite apprivoiser !

google-home

L’intelligence artificielle prend toujours plus de place

Secteur qui n’a rien de nouveau et date des années 50, l’intelligence artificielle connaît un regain d’intérêt de progrès grâce aux ressources informatiques disponibles aujourd’hui dans le cloud avec des infrastructures que l’on n’imaginait même pas possible il y a encore quelques années. La puissance de calcul et le stockage à disposition font aujourd’hui de l’IA un sujet d’actualité brûlant qui va bien au delà du simple code informatique.

Tous les secteurs économiques sont impactés et le seront encore un peu plus demain. 2017 a fait passer de nombreux fantasmes à la réalité. Tout l’enjeu des mois à venir sera justement d’encadrer ces évolutions pour que chacun tire partie au maximum de la puissance de ces algorithmes au service du mieux travailler et du mieux vivre ensemble.

Un nouveau paradigme que nous anticipons depuis de nombreux mois avec le développement d’outils au service de nos clients et de nos collaborateurs, comme un petit laboratoire de bonnes pratiques avant de voir plus grand l’année prochaine. Oui définitivement l’année qui se termine aura redistribué de nombreuses cartes, à vous de savoir les saisir aujourd’hui pour les faire fructifier dès demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge