Innovation : 360° et intelligence artificielle, une révolution lilloise !

Innovation : 360° et intelligence artificielle, une révolution lilloise !

Lillois de coeur, nous suivons avec passion le développement de la scène tech locale depuis maintenant 12 ans. Et un peu plus pour les plus anciens qui sont parmi nous. Les efforts consentis par les forces vives de la région pour transformer notre belle région en territoire d’excellence numérique payent, nous nous en rendons compte chaque année un peu plus.

La semaine dernière l’écosystème était réuni par le magazine Challenge pour un événement à la hauteur des espoirs placés dans ces jeunes pousses qui deviendront grandes. Voici deux pépites complémentaires qui annoncent encore de belles choses pour le rayonnement de la tech lilloise.

Giroptic, porte drapeau du savoir-faire 360°

Si vous suivez un peu l’actualité tech vous avez sans doute entendu parler de Giroptic ces derniers mois. Notamment au moment de la conférence F8 organisée par Facebook. Après un casque de réalité virtuelle HTC l’année dernière, c’était bien une caméra 360° du nordiste Giroptic qui a été offerte à l’ensemble des participants de la grande messe annuelle des développeurs du géant américain. Rien que ça.

Il faut dire que la jeune pousse n’est pas à son coup d’essai dans le domaine des caméras 360. Un premier modèle avait plutôt bien fonctionné avec une campagne de financement participatif qui avait rencontré un vif succès. Le nouveau modèle baptisé Giroptic IO va encore plus directement à l’essentiel pour se brancher directement sur votre smartphone afin de vous permettre de “livestreamer” en quelques secondes. Pratique et terriblement efficace à l’usage.

Une application concrète à la smart city avec une dose d’intelligence artificielle

La technologie de capture d’image (fixe et vidéo) en 360° aura très vite beaucoup d’autres applications que le simple divertissement. La preuve avec Citymagine, startup cofondée par José Costa (également cofondateur de Giroptic, justement) lauréate du challenge de pitch du Sommet des startups, qui exploite ces images pour le compte de gestionnaires d’infrastructures.

sommetstartups-lille

Une analyse à grande échelle qui permettra de “passer d’une maintenance curative à une maintenance préventive, et à termes, prédictive. » comme l’indique Matthieu Levivier à Challenge. Une brique d’intelligence artificielle pour la reconnaissance d’image qui assure un suivi régulier et qui permettra à terme de détecter les zones à risques pour agir en préventif. Un grand bond en avant pour des infrastructures gigantesques difficiles à contrôler jusqu’à maintenant. La transformation numérique de nos territoires et la “smart city” passent par là !

Cette première application concrète en appelle sans aucun doute beaucoup d’autres. La technologie de prise de vue est là, les technologies de reconnaissance d’image sont au point, ce n’est que le début !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge