Infographie : comment influencer l’achat en ligne ?

Infographie : comment influencer l’achat en ligne ?

On le sait le web social est un formidable moteur de bouche à oreille. Les buzz et bad buzz partent de là, du partage d’une information avec un message (positif ou négatif suivant le propos). Les professionnels du marketing l’ont bien compris et parlent de “recommandation sociale” pour qualifier ce bouche à oreille 2.0. Mais selon les canaux les résultats en termes d’influence et d’acte d’achat sont très différents.

Bouche à oreille familial et recommandation amicale

[AdSense-A]

Oui, malgré tous les outils sociaux modernes c’est toujours la famille qui influence le plus la décision d’achat. 77% des personnes interrogés par Social Media Link avouent faire confiance à leurs proches lorsque ces derniers leurs recommandent un produit ou un service.

Et les amis arrivent à égalité avec les conseils familiaux. Preuve que cette recommandation sociale est bien fondée ! L’influence des amis proches est bien réelle. Les réseaux sociaux simplifient et amplifient ce phénomène, l’e-réputation de votre entreprise et de ses services est donc primordiale. Comment lancer cette dynamique autour de votre business ? En travaillant pour mettre la qualité et la relation client au centre serait un bon début !

Les blogueurs influencent-ils vraiment l’achat ?

[AdSense-A]

Tous les ans les spécialistes du web et du marketing digital tirent la sonnette d’alarme : les blogs sont morts. Et bien pas du tout, merci pour eux. Aussi bien pour des questions de référencement naturel que de marketing de contenu, le blog revient en force depuis quelques mois, c’est un fait.

Pour autant les blogueurs ne sont peut être plus aussi influents qu’avant. L’étude de Social Media Link montre en effet une légère baisse de l’influence de ces acteurs majeurs du marketing moderne. Malgré tout cette part est toujours importante et non négligeable ! Il serait d’ailleurs intéressant d’aller un peu plus loin en analysant ce chiffre par secteurs, les chiffres étant certainement assez différents suivant les types de produits.

Quels avis clients mettre en avant ?

Autrement dit : quel avis client aura plus de poids qu’un autre ?

Celui qui raconte une histoire. L’histoire d’un client avec son produit ou son service. Le ressenti et l’expérience sont en effet de très bons vecteurs d’influence pour la recommandation puis l’achat. Les listes d’avantages et inconvénients sont aussi intéressantes pour mettre en avant des points dans lesquels les consommateurs peuvent eux aussi se retrouver.

On remarque dans cette infographie que la qualité devance très largement la quantité. C’est en effet le contenu des avis qui ferait la différence plutôt que le nombre d’avis postés. Un argument supplémentaire pour mettre en place de véritables programmes de relation avec ses clients via le web social et les outils type newsletter pour les inciter à partager leur expérience le plus simplement possible.

Avec toutes ces données vous avez quelques cartouches pour commencer votre campagne d’influence sur le web. N’oubliez pas les mots d’ordre : qualité et engagement avant tout !

[AdSense-A]

source : http://i.marketingprofs.com/assets/images/daily-chirp/social-recommendations-infographic.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge