Google facilite encore un peu votre vie professionnelle

Google facilite encore un peu votre vie professionnelle

Chez Cometik cela fait déjà plusieurs années que l’on s’est convertis à Google Apps For Work pour l’ensemble de nos collaborateurs. Il faut dire que la suite d’applications dans le cloud couplée à la solution Gmail est assez puissante pour une bonne partie des besoins classiques en entreprise : gestion des emails, agenda, documents texte, tableur, présentation type PowerPoint, tout est là.

Nous vous en avions d’ailleurs déjà parlé l’année dernière lorsque notre content manager décrivait son quotidien fait uniquement d’applications Web. Soucieux d’améliorer toujours plus le quotidien de ses clients professionnels, Google annonce aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la programmation de vos rendez-vous aussi bien à l’interne qu’en externe.

Un peu d’intelligence artificielle supplémentaire dans Calendar

Aussi bien pour les rendez-vous de nos commerciaux que pour suivre le planning des équipes du Studio, Google Calendar est un outil très efficace. Avec les groupes et des niveaux d’accessibilité aux agenda des différents collaborateurs, la gestion du temps et des projets s’en trouve grandement facilitée.

Mais pour aller encore plus loin Google a décidé d’ajouter une pincée d’intelligence artificielle pour régler le cas souvent compliqué de la prise de rendez-vous. Plus besoin d’envoyer 10 mails avec 5 personnes différentes en copie pour essayer de caler un rendez-vous commun d’une heure, Calendar le fait pour vous. Pour peu que chacun renseigne correctement son agenda.

En allant piocher dans votre emploi du temps et dans celui des différents invités à cette réunion, Calendar est capable de proposer un créneau qui conviendra à tout le monde selon les rendez-vous déjà présents dans les agendas de chacun. Une aide à la planification bienvenue qui peut faire gagner un temps précieux pour peu que l’on organise beaucoup de réunions dans des lieux variés avec des personnes différentes.

Google, le nouvel assistant personnel de poche ultime ?

Bien entendu cette fonctionnalité est disponible avant tout sur mobile, cœur des usages des professionnels d’aujourd’hui. La question légitime que l’on peut se poser est la suivante : jusqu’où ira Google dans son automatisation des tâches quotidiennes ? Comme le dit très bien un de nos développeurs maison favoris :

Si une tâche est réalisable par un individu lambda, un script doit pouvoir le faire.

C’est dans cette automatisation des tâches chronophages que Google s’inscrit, et nul doute que la planification de rendez-vous n’est que le début d’une large palette de services à venir.

Mais jusqu’où les professionnels seront-ils prêts à laisser leurs données à Google à travers ses différents services ? Pour un service payant on imagine que les garanties du géant américain sont un peu plus sûres que lorsque l’on utilise gratuitement des services au quotidien comme particulier. Malgré tout il faudra rester vigilant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge