Générer du trafic, ça veut dire quoi ? Comment ça marche ?

Générer du trafic, ça veut dire quoi ? Comment ça marche ?

Il y a des termes un peu barbares quand on s’intéresse au webmarketing. Nos partenaires et clients, par exemple, sont souvent novices quand nous commençons à travailler avec eux. Il est bon de rappeler quelques fondamentaux pour aborder le sujet dans les meilleures conditions. Car une fois que votre site internet est en ligne et bien alimenté en contenu, il faut faire venir du monde dessus, et au final les faire acheter ou vous appeler.

Pour démarrer nous allons aujourd’hui nous intéresser à ce que l’on appelle plus communément dans le jargon du webmarketing la génération de trafic. Le terme est assez transparent, il s’agit tout simplement de faire atterrir un maximum de monde sur votre site internet, vitrine ou ecommerce.

Le référencement naturel, étape numéro 1

Il n’y a pas 50 solutions pour que votre site soit visible au milieu de la concurrence en ligne, il faut travailler votre référencement naturel pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche de Google. Si il était assez simple de ressortir sur de nombreuses thématiques il y a quelques années, la bataille pour la première page n’en finit plus de se compliquer.

google-search

C’est assez logique. Il y a de plus en plus de sites internet mis en ligne chaque jour, et l’univers professionnel n’échappe évidemment pas à la règle, bien au contraire. Le contenu de votre site est toujours plus important pour faire la différence par la qualité. Qualité de rédaction, bonne utilisation des mots clés sans verser dans le spam, autant de paramètres qui entrent en compte chaque jour un peu plus dans les critères de classement de Google. Mais le référencement naturel se nourrit aussi de ce que vous pouvez faire sur les réseaux sociaux, des partenariats que vous nouez avec d’autres sites, etc…

Cette étape va donc bien plus loin que de faire gonfler plus ou moins artificiellement sa légitimité par rapport à la concurrence, c’est une brique fondamentale qui vous permet d’enclencher un maximum de bruit positif autour de votre site et de votre business.

Passez au référencement payant pour aller plus loin

Si votre thématique est très concurrentielle et que vous avez du mal à sortir votre épingle du jeu malgré de gros investissements en contenus et en netlinking, il peut être intéressant de varier les sources de trafic en optant pour Adwords.

En y mettant le prix et en prenant soin du contenu de vos annonces vous êtes certain de générer des visites et de passer devant vos concurrents. Avec un système de référencement payant comme Adwords vous allez payer à chaque fois que quelqu’un clic depuis un lien sponsorisé pour arriver vers votre site. Si votre site est bien conçu et que vous transformez ce clic en prospect chaud ou en client, c’est gagné. Attention tout de même à bien calculer votre retour sur investissement (à savoir le ratio entre l’investissement publicitaire et les recettes générées) pour ne pas déchanter.

Réseaux sociaux, il y a du potentiel !

Si vous avez l’habitude de nous lire vous savez sans doute que nous n’imaginons pas les réseaux sociaux comme un vulgaire panneau d’affichage qui mettrait en avant une promotion pour vous faire cliquer à tout prix. La démarche doit être bien plus complète et s’inscrire dans une vraie relation de proximité avec les fans de votre page.

Mais il est indéniable qu’une page Facebook bien gérée doit générer du trafic vers votre site. En suscitant de l’intérêt pour en savoir plus sur votre société et ses produits ou services, via des publications incitant à venir visiter votre site ou à venir vous rendre visite “en vrai”, le potentiel de génération de trafic est énorme. A vous de savoir bien doser tous ces éléments sur le long terme.

N’oubliez pas la vraie vie !

Utiliser les leviers du webmarketing c’est bien, mais il ne faut pas oublier les basiques ! Si votre business est local, il faut aussi travailler toute la dimension branding “physique”. Affiches, tracts, cartes de visite, c’est également un bon levier de trafic pour votre site internet, ne l’oubliez surtout pas !

La différence entre tous ces leviers est à trouver du côté de la “qualité” du trafic généré. Pour aborder ce sujet nous aborderons la semaine prochaine le sujet de la génération de lead et le calcul du retour sur investissement. Rendez-vous dans quelques jours pour poursuivre cette exploration des bases du webmarketing !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge