Exosquelettes : l’innovation santé française se porte mieux que jamais !

La France est un pays historique d’aventures médicales incroyables. La révolution numérique n’échappe pas à la règle et nous parlons ici régulièrement de nos pépites qui allient santé et digital. Le terrain de jeu de ces startups est quasi illimité, avec des applications possibles dans le suivi des patients, dans l’aide au geste du praticien, dans la conception de nouveaux dispositifs médicaux pour soigner, bref, la palette est très large.

Il y a une branche particulière de ces innovations santé qui fait fantasmer encore un peu plus que les autres : la robotique. On parle beaucoup d’intelligence artificielle “immatérielle” pour nous accompagner via des chatbots ou des assistants vocaux comme Google Home, mais la robotique “physique” et bien palpable se développe également. La preuve avec deux startups françaises à la pointe avec leurs exosquelettes révolutionnaires.

Atlas et Japet Medical Services, pour guérir votre dos

La lombalgie, qui affectera bientôt 80% de la population française, est un fléau que la startup lilloise combat avec son exosquelette Atlas. L’appareillage doté de quatre micromoteurs exerce des tractions sur le rachis pour soulager la douleur. Grâce à cette disparition de la douleur le patient peut effectuer des exercices de renforcement musculaire.

cover-product-atlas-view3@2x

Atlas est accompagné d’une interface ludique proposant les exercices et permettant de suivre les progrès du patient. A travers différents programmes, l’exosquelette et son application dédiée accompagnent les patients plus loin que dans le soulagement de la douleur. Un projet mené par Antoine Noel, désigné par le MIT comme un des innovateurs français de moins de 35 ans à suivre dans son classement annuel. Rien que ça.

Wandercraft pour faire marcher les paraplégiques

Dans la grande famille des exosquelettes les plus impressionnants sont sans doute ceux qui imitent une démarche humaine. Ou animale pour le cas le plus célèbre de Boston Dynamics. On connaît tous des exemples de surcouche robotique à la peau humaine dans les oeuvres de science-fiction pour créer des surhommes sur-armés. Ce fantasme devient aujourd’hui réalité. Pour le meilleur ou pour le pire ? Dans le cas de Wandercraft il s’agit évidemment du meilleur.

Quoi de plus noble que de faire en sorte que les personnes handicapés puissent remarcher ? C’est le pari de cette startup française que le monde nous envie. Sa devise en dit long : “une vie ordinaire pour des gens extraordinaire”.

capture-wandercraft

Tout cela n’est pas de l’ordre de la science fiction, les premiers essais cliniques sont déjà en cours. Les premiers modèles devraient même entrer en service dans des centres de soin pas plus tard que l’année prochaine. Une avancée incroyable pour des millions de patients. Une pépite française qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge