Comment suivre facilement un hashtag sur les réseaux sociaux ?

Comment suivre facilement un hashtag sur les réseaux sociaux ?

Réseau incontournable pour suivre l’actualité en temps réel, Twitter est un formidable outil pour suivre les conversations sur un sujet donné. Les échanges se centralisent en effet bien souvent sur un hashtag particulier, ce qui aide à la compréhension et à la centralisation des conversations. Mais comment suivre au mieux ces dialogues en temps réel sans rater l’essentiel pour votre business ?

La recherche Twitter, simple et accessible

[AdSense-A]

Lorsque l’on parle de Twitter et de recherche on pense tout de suite à la barre de recherche qui est prévue pour ça. En haut à droite de la page lorsque vous êtes connecté à votre compte sur votre timeline. Vous pouvez y chercher un terme, une personne ou un hashtag. Une fois que vous avez tapé votre terme de recherche vous pouvez affiner en quelques clics pour sélectionner de voir les “top tweets” (ceux qui génèrent le plus d’engagement, et donc les plus populaires) ou tous les tweets qui correspondent.

recherche-twitter1

 

Pour aller plus loin vous pouvez choisir sur la gauche de ne voir que les tweets, les comptes ou les vidéos. Ce premier tri peut être complété par l’option “personnes que vous suivez” pour limiter les résultats aux comptes avec lesquels vous avez déjà une affinité. Vous pouvez également restreindre les résultats de façon géographique. Les options sont donc assez nombreuses pour vous permettre d’affiner les résultats et voir le contenu le plus pertinent pour vous à cet instant.

 [AdSense-A]

recherche-twitter2

Une recherche avancée encore plus complète

[AdSense-A]

La recherche avancée reprend les mêmes options que sur la page de résultat de la recherche “normale” mais sur une seule page et avec quelques options supplémentaires. On peut en effet ajouter des opérateurs de recherche en excluant certains termes pour filtrer au maximum les tweets qui sont remontés par la recherche. Si elle n’est bien souvent pas nécessaire sachez que ce type de recherche existe et fonctionne plutôt bien !

Pour aller plus loin : le flux en temps réel !

La recherche Twitter c’est bien. Mais pouvoir suivre un hashtag de façon fluide et en temps réel c’est encore mieux pour suivre toute la journée l’évolution d’une actualité ou d’un événement il existe plusieurs solutions assez simples.

1/ Utilisez Tweetdeck

Pour créer une nouvelle colonne et suivre un hashtag en temps réel il vous suffit de taper ce hahstag dans la recherche, de sélectionner vos paramètres, et de cliquer sur “Add Column”. Vous retrouvez cette nouvelle colonne dans sur votre dashboard en quelques secondes. Connectez-vous à Tweetdeck avec votre compte Twitter ici.

recherche-tweetdeck1recherche-tweetdeck2

2/ Testez Tagboard

Même si les options de recherches sont moins nombreuses que dans les solutions propulsées par Twitter (et Tweetdeck), Tagboard présente une les contenus de façon dynamique et un peu plus moderne. Twitter mais aussi Instagram et Facebook : vous avez un aperçu très complet de ce qui se dit sur les réseaux sociaux sur le hahstag étudié. Très intéressant notamment pour suivre les coulisses d’un grand événement.

tagboard

 

Il existe de nombreux outils de ce type pour suivre au mieux un hashtag selon vos besoins et vos habitudes de navigation. N’hésitez pas à nous dire lequel vous préférez et échangeons sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge