Comment identifier les sujets qui buzzent sur Twitter ?

Comment identifier les sujets qui buzzent sur Twitter ?

Si c’est le graal pour les community managers, apparaître dans les trending topics de Twitter n’est pas forcément une finalité absolue. Et encore moins un gage de visibilité à tout prix. Souvent utilisés par les marketeurs pour analyser le buzz et profiter de la mise en avant d’un hashtag pour gagner en visibilité, les trending topics sont surtout le signe d’un sujet qui a un certain poids dans l’actualité. Ou au moins dans votre communauté immédiate. On vous explique comment ça marche.

Un volume de tweets certain, mais pas de valeure sûre

Pour apparaître dans cette zone tant convoitée des trending topics il n’y a pas vraiment de règle qui fonctionne à tous les coups. Plus il y a de messages sur un hashtag, plus il a de chances de remonter. Là dessus tout le monde est d’accord. Mais pour comprendre pourquoi un hashtag remonte plus qu’un autre à nombre de tweets égal, c’est plus compliqué. Malgré tout il y a quelques petites choses à avoir en tête pour éviter de trop vite s’enflammer.

Tout d’abord attention à comment vous analysez ces sujets “chauds”. Le plus souvent on jette un oeil rapidement sur mobile. D’autant dans le feu de l’action d’un événement ou de conférences. Si l’événement en question est visité par plusieurs utilisateurs actifs de votre communauté Twitter, vous avez de grandes chances de le voir dans le top 20 sur mobile. Pourquoi ? Parce que ces recommandations de sujets “qui buzzent” se fonde sur ce qui se dit dans votre réseau. Géographiquement et aussi parmi vos abonnés. Hors si vous êtes tous en train de tweeter sur une conférence donnée avec un hashtag commun, il va remonter quasiment à coup sûr.

trendsmobile

Alors ne vous enflammez pas, prenez un peu de recul. Combien de fois nous avons vu des tweets d’organisateurs de congrès mettre en avant la réussite digitale de leur événement sur la foie de ces indicateurs très subjectifs et personnalisés…

Une solution un peu plus fiable en ligne

Pour éviter ces biais vous pouvez par exemple utiliser un compte Twitter “vierge” en navigation privée, sur lequel vous n’avez pas de relations et depuis lequel vous n’avez effectué aucune recherche sur Twitter. Un peu contraignant, vous en conviendrez.

trends24inFrance

Heureusement il y a plus simple ! Direction trends24.in pour découvrir tous les sujets qui font l’actualité de Twitter dans le monde entier. Les biais sont ici gommés pour vous proposer quelque chose de plus précis que sur votre timeline personnelle. Si cet outil confirme ce que vous avez pu voir sur votre mobile, tant mieux. Si non, tant mieux, voilà une solution qui va clairement vous simplifier l’analyse.

Dans tous les cas on n’insistera jamais assez sur le fait de bien creuser l’historique d’un hashtag avant de faire des conclusions hâtives sur sa portée réelle vers le grand public. Ou vers votre cible prospect/client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge