Comment bien préparer un événement pro pour gagner en visibilité

Comment bien préparer un événement pro pour gagner en visibilité

Les réseaux sociaux ont beau prendre toujours plus d’importance dans nos vies ultra connectées, il ne faut surtout pas négliger les “vrais” événements pour développer votre communication et votre business. Les événements professionnels restent des rendez-vous incontournables pour rencontrer des prospects ou partenaires potentiels. C’est aussi une opportunité de faire valoir votre expertise. Si vous n’intervenez pas sur une conférence ou table ronde, les réseaux sociaux sont un bon moyen de sortir du lot. On vous donne quelques conseils pour capitaliser sur votre prochain salon !

Préparez votre “roadmap” social media

Cela peut sembler très basique mais c’est toujours bon à rappeler : renseignez-vous sur les hashtags pertinents autour de l’événement ou de ses différentes conférences. Les hashtags officiels bien entendu, mais aussi des mots clés thématiques.

Autre axe de préparation : repérez les “influenceurs” qui parlent de l’événement en amont, les professionnels que vous souhaitez rencontrer, et préparez vous la liste des comptes Twitter des experts et entreprises qui vont prendre la parole. Un gain de temps considérable quand vous aurez la tête dans votre smartphone le jour J.

Entrez dans la conversation

Pour de vrai. L’idée n’est pas simplement d’envoyer quelques photos pour montrer que vous êtes sur place. Il faut que votre expertise du sujet soit palpable. Pour cela la pratique du “live tweet” est un bon exercice. Il s’agit de partager en live sur Twitter les phrases clés des interventions ou des rencontres qui rythment votre journée. Grâce au travail préparatoire évoqué juste avant vous allez utiliser les bons hashtags et savoir mentionner les bonnes personnes pour maximiser votre impact.

Le relais est un bon début, mais pour sortir du lot n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel. C’est l’avantage d’un réseau comme Twitter : vous êtes au même niveau que les intervenants experts reconnus et adoubés par la profession. Si vous utilisez bien les hashtags officiels et thématiques et que vous avez un discours original et pertinent, c’est gagné !

Créez du contenu sur place !

Le salon professionnel est le meilleur endroit pour rencontrer des experts le reste du temps quasiment inaccessibles. C’est le bon moment pour essayer de nouvelles choses. Avec un petit micro et votre smartphone dernière génération passez en mode intervieweur pour proposer des contenus vidéo sur le vif. Des petites pastilles d’une minute par intervenant, quelque chose de très simple et qui fonctionne à tous les coups.

Si vous aimez écrire et que les conférences vous inspirent, prenez des notes et préparez un petit compte rendu dans les jours qui suivent. N’oubliez pas d’intégrer quelques tweets et/ou vidéos en mentionnant bien les bonnes personnes lorsque vous partagez votre article, et e tour est joué.

Vous le voyez, pour réussir sur les réseaux sociaux autour d’un événement professionnel, ce n’est pas forcément très compliqué. Un peu de bon sens et une bonne dose de contenu de qualité font la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge