Cometik partenaire du Festival de la Communication Santé !

Cometik partenaire du Festival de la Communication Santé !

Comme chaque année depuis 26 ans, le Festival de la Communication Santé se tiendra à Deauville fin novembre. Référence nationale dans la communication santé, le festival permet de mettre en avant des projets novateurs et passionnants. L’évolution de la relation patients côté communication est un thème central cette année. Avec l’avènement d’une marque média santé pour remplacer la marque entreprise, notamment pour les grands laboratoires.

Des réflexions globales sur l’avenir de notre système de santé ou sur l’impact de l’environnement sur la santé (en lien avec la COP21 qui aura lieu en décembre) sont également à l’ordre du jour.

Avec des intervenants de très haut niveau, dans un cadre unique comme celui de Deauville, gageons que cette édition 2015 sera une nouvelle réussite pour toute l’équipe du Festival. Pour nous en dire un peu plus sur la genèse de ce rendez-vous et sur l’édition de cette année, Dominique Noel (présidente) a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

dominique-noelPouvez-vous nous présenter le Festival en quelques mots ?

Le Festival de la Communication Santé a 26 ans cette année. Il aura lieu les 27 et 28 novembre à Deauville.

La première journée est consacrée aux table-rondes et à des interventions en « speed vision » sur les grands thèmes de la communication santé.

La présentation des campagnes aux jurys se déroule la seconde journée. Le Festival récompense les meilleures actions de communication dans le domaine de la santé. On y découvre, souvent en avant-première, les communications les plus innovantes du secteur.

Agences, annonceurs, qui sera présent fin novembre à Deauville ?

Les principaux annonceurs sont là, de grandes entreprises, des agences, des associations de patients ou de recherche, des professionnels de santé, des universitaires, des services publics, des StartUps …

Vous êtes très impliquée dans l’évolution de la santé dans un monde connecté, c’est une volonté qui est mise en avant sur le Festival ?

Au cours de ses 26 années le Festival de la Communication Santé a été le témoin et le relais de l’évolution de la communication. Nous constatons que les campagnes présentées sont de plus en plus numériques.

Le Festival se fait l’écho de la communication sous toutes ses formes et de cet environnement en pleine mutation grâce aux nouvelles technologies. La révolution digitale bouleverse les modèles et les hiérarchies.

L’évolution de la santé dans un monde toujours plus connecté me passionne. Le développement des objets connectés et des applications change la relation patient/médecin.

L’utilisation des données est un enjeu majeur, la data permet d’extraire en temps réel des milliards de données provenant de multiples sources. Pour le moment le Big Data en santé a été principalement utilisé dans la R & D (recherche/développement) par de grands groupes qui signent des accords avec Google. Tout en étant soumis à un cadre juridique nécessaire à la protection de l’individu, Big Data se met peu à peu à la disposition de la communication et du marketing.

D’ailleurs le Festival de l’année prochaine réserve une surprise à ce sujet …

Quel sera le grand thème communication santé abordé cette année ?

Nous essayons de ne pas aborder un grand thème, mais plutôt les grands sujets de la communication santé.

Cette année nous parlerons avec nos partenaires de :

- L’expérience du patient levier de sa lutte contre la maladie. Avec des expériences pilotes en France et un renouveau du parcours de soins.

- Des nouvelles relations patients … de la marque entreprise à la marque média santé.

Une étude d’Opinion Way sera dévoilée en avant-première. Les entreprises de santé doivent-elles devenir des marques média et redéfinir leur communication auprès du « patient-consommateur » de santé

- D’environnement et santé : les liens d’intérêt à ne plus ignorer. L’impact des problématiques environnementales en matière de santé.

- Guillaume Vincent, journaliste au Point interrogera le Pr Grimaldi et Christophe Jacquinet pour savoir si notre système de santé est en danger.

Nous écouterons également des experts nous donner leur « speed vision » sur le BigData en santé, les réseaux sociaux, la médecine de demain, la santé connectée

Le Festival 2015 devrait être un bon cru dans un esprit de convivialité qui me tient à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge