Club santé Adetem : marketing et communication santé à l’heure du numérique

Club santé Adetem : marketing et communication santé à l’heure du numérique

Le mois d’avril est chargé pour l’Adetem (association nationale des professionnels du marketing) du côté de la santé. Après la santé digitale des patients consommateurs la semaine dernière, le Club Santé de l’Adetem se penchait cette semaine sur la communication et le marketing des établissements de santé. Deux sujets passionnants animés par des intervenants de haut niveau. Ne pouvant pas être sur Paris pour ces deux rendez-vous nous avons suivi les échanges sur Twitter. Résumé.

Un patient toujours plus connecté

Dès que l’on parle de l’évolution du monde de la santé, côté patient comme côté professionnels, le numérique est toujours en bonne place. Ces technologies qui connectent toujours plus les patients aux professionnels de santé ont un rôle central dans l’évolution des parcours de soin.

La matinale du 6 avril débutait par la restitution d’une étude Harris Interactive sur le sujet passionnant du profil des santénautes. Qui sont ces consommateurs de l’information santé en ligne ? Comment accèdent-ils à ces contenus ? Autant de questions pertinentes pour les professionnels du marketing santé.

Malgré tout, les patients sont encore méfiants vis à vis de ce qu’ils trouvent sur le Web quand on parle de santé. La rapidité et l’accessibilité de ces informations est louée alors que la fiabilité de ces informations ne convainc toujours pas.

La deuxième intervention de la matinée a particulièrement retenu notre attention, il faut dire que l’on suit Guillaume de Durat depuis un moment dès qu’il s’agit de questions légales liées à la esanté. Et pour lui d’un point de vue réglementaire la e-santé n’existe pas (encore). Pourtant les enjeux sont majeurs notamment dans la récolte et l’exploitation de la data issue des dispositifs esanté.

La communication des établissements de santé

On ne s’adresse plus de la même façon à des publics toujours plus experts. Le développement de la santé connecté avec le suivi à domicile et le développement de l’ambulatoire induit également un changement inéluctable dans la relation des patients à leurs établissements de santé.

Dans ce contexte la communication des établissements de santé doit forcément s’adapter. Mais dans quelle mesure ?

Cette session a été moins commentée depuis la salle que la semaine dernière, mais les grandes tendances émergent malgré tout. On imagine déjà de nouvelles plateformes de marque arriver dans les mois qui viennent pour répondre à ces nouvelles attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge