Avenir du commerce connecté : retour sur Euratechdays à Blanchemaille

Avenir du commerce connecté : retour sur Euratechdays à Blanchemaille

Tout au long de l’année, Euratechnologies organise des événements pour animer son écosystème. Agences, freelances, start-ups, industriels, tout le monde se réunit sur ces “journées Euratech” pour échanger, avancer et networker. Pour cette édition automne-hiver 2018 c’est à Blanchemaille que le rendez-vous était donné aux passionnés de e-commerce et de nouvelles expériences d’achat. Voici quelques faits marquants de cette journée au programme très riche.

Blanchemaille, pour un commerce plus connecté et plus centré sur le client

Le Nord est le berceau historique du textile puis des grandes enseignes de distribution et de vente à distance, cet esprit commerçant est ancré dans l’ADN des entrepreneurs de la région plus que partout ailleurs. C’est donc assez logiquement que l’institution totem Euratechnologies s’est lancée dans un projet dédié. Les forces vives sont là, les talents aussi, Blanchemaille est pensé pour les aider à se rencontrer et à grandir. Samuel Tapin a introduit la journée par ces mots en donnant quelques chiffres et en louant la dynamique lancé dans les anciens locaux de La Redoute (encore une symbolique importante).

Dans son introduction, Ghyslain Bondoux de chez Cdiscount a repris cette histoire en indiquant sa fierté de pouvoir venir parler de commerce connecté dans cette région qui a inspiré Cdiscount depuis le début de l’aventure. Social media manager pour le pure player bordelais, Ghyslain Bondoux a démarré en faisant front contre Amazon et les conglomérats chinois qui arrivent en force en France. Sa réponse ? L’expérience client et la création d’une véritable communauté de clients ambassadeurs.

Des clients ambassadeurs qui ont de nombreuses vertus. Ils vont pouvoir veiller sur la réputation de la marque et même répondre en direct à certains avis. On va pouvoir les solliciter pour de la création de contenu également. L’exemple d’un site de voyage qui demande quelques photos et vidéos en échanges d’une réduction sur un prochain séjour était assez efficace et très intéressant. Pour Ghyslain Bondoux cette dimension de client ambassadeur (advocacy marketing pour les puristes anglophiles) doit aller avec une vraie prise de conscience, ce qui ne va pas toujours plus loin que les belles présentations marketing et autres déclarations d’intention. Le retour concret d’un acteur majeur Cdiscount a du en convaincre plus d’un dans la salle et c’est tant mieux !

Tendances marketing, du vocal à l’achat impulsif

Nous n’allons pas rentrer dans le détail de l’ensemble des présentations qui étaient toutes de grande qualité. Plutôt qu’un long discours voici une sélection de tweets de participants qui résume assez bien les échanges de cette journée. Entre étude utilisateur inédite sur l’utilisation de la voix dans le ecommerce, aux insights de Paypal sur l’achat impulsif.

https://twitter.com/mel_lvr/status/1070634967292674048

https://twitter.com/euratechnologie/status/1070642485628682240

https://twitter.com/sonia_belkadi/status/1070685179075850241

https://twitter.com/euratechnologie/status/1070691727760125954

Merci à Blanchemaille pour son accueil et à tous les intervenants pour leurs présentations inspirantes et les échanges. L’écosystème lillois est toujours aussi dynamique, rendez-vous sur un prochain événement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge