5 astuces pour surveiller votre e-reputation au quotidien

5 astuces pour surveiller votre e-reputation au quotidien

Que vous ayez un site internet ou non les internautes parlent certainement déjà de vous sur le web. Toujours plus actifs pour commenter leur quotidien et pour mettre les professionnels devant leurs responsabilités, les consomm’acteurs de 2015 prennent la parole sur internet tous les jours. Il faut donc savoir écouter pour analyser et réagir. Les commentaires de vos clients sont votre première source d’amélioration, ne les prenez pas de haut si ils sont négatifs, au contraire utilisez-les pour avancer !

Avec l’émergence des réseaux sociaux il n’est pas toujours facile de surveiller tout ce qui peut se dire sur votre marque ou votre secteur d’activité. Pas de panique, voici 5 astuces pour vous aider à surveiller votre e-reputation au quotidien.

1. Scannez les résultats de Google

[AdSense-A]

Cette première astuce est assez triviale mais pourtant souvent oubliée. Pour voir ce qui se dit sur votre société et votre nom on n’a encore rien trouvé de plus efficace. Les résultats de recherche Google sont assez révélateurs de ce qui peut se dire sur vous. On trouvera d’abord votre site, votre page Facebook si vous en avez une, puis des résultats que vous essaierez de maîtriser au maximum pour fournir les premières pages.

google-search

Mais la suite est difficilement contrôlable et vous pourriez être surpris ! Avec l’apparition de pages de commentaires sur des sites d’avis par exemple. Une très bonne source d’information sur la perception de votre business et de son image auprès des prospects et clients.

Allez donc faire une petite recherche “de routine” régulièrement, allez disons tous les mois, pour avoir une idée assez précise de ce que voient les internautes lorsqu’ils cherchent à en savoir un peu plus sur vous.

2. Mettez en place une alerte

[AdSense-A]

Pour aller plus loin Google vous propose un service gratuit pour recevoir des alertes lorsque des contenus ressortent sur un mot clé donné. Le nom de votre entreprise par exemple. Très facile à configurer, cette alerte Google vous sera envoyée par email à chaque nouvelle alerte recensée. L’essayer c’est l’adopter.

google-alerte


3. Utilisez Tweetdeck

Les réseaux sociaux prennent toujours plus de place dans le paysage de la relation client. Il faut absolument savoir ce qui se dit sur vos produits et vos services pour pouvoir améliorer ces derniers mais aussi être pro-actif dans la réponse et dans le service client. Pour tout ce qui se passe sur Twitter direction Tweetdeck.

Très simple à configurer, cet outil gratuit vous permet de configurer de nombreuses alertes en quelques clics. Vous souhaitez surveiller votre marque ? Créez une colonne de recherche avec votre marque comme mot clé. Mais n’oubliez pas aussi de surveillez sur le hashtag sur votre #marque. Vous pouvez créer comme ça de nombreuses colonnes comme autant d’outils d’analyse des conversations Twitter en lien avec votre société et son secteur d’activité.

exemple-tweetdeck

Vous lancez une campagne de communication avec un hashtag dédié et un relai sur Twitter ? Tweetdeck vous permet de centraliser les réponses pour les archiver et y répondre facilement. Un outil gratuit très intéressant aux possibilités très nombreuses à tester si vous ne l’utilisez pas encore.

4. Téléchargez l’application Facebook Pages

[AdSense-A]

Quand on parle de e-reputation on place souvent Facebook en tête des réseaux sociaux sur lesquels il faut être vigilant. Il est vrai que c’est le réseau le plus utilisé par les français au quotidien. Si votre entreprise a une page Facebook pour interagir avec ses clients il faut donc que vous soyez réactifs en toutes circonstances.

facebook-pages

Les équipes de Facebook ont pensé à nous, professionnels en mouvement, et nous proposent une application mobile idéale pour surveiller l’activité d’une page Facebook en temps réel. Grâce à cette application disponible aussi bien sur iPhone que Android, vous recevez les notifications de votre page et pouvez y répondre depuis votre mobile. Gain de temps, efficacité de tous les instants, démontrez que vous avez bien compris l’émergence du social et du mobile et prenant en charge rapidement les requêtes de vos clients.

La page Facebook d’une société est bien souvent l’endroit privilégié pour venir se plaindre d’un dysfonctionnement en espérant une prise en charge plus rapide. Il est vrai que laisser un message de client mécontent trop longtemps sans réponse n’est pas bon pour l’image d’une société. Equipez-vous d’une application pour vous simplifier la vie !

5. Montez en puissance avec l’outil Mention

Si vous voulez aller encore plus loin dans la surveillance en temps réel de votre e-reputation vous pouvez également investir dans un outil dédié. De nombreuses solutions existent aujourd’hui, prenant plus ou moins en compte les blogs, Youtube, Facebook, Twitter, Instagram etc…

dashboard-mention

Pour vous faire gagner du temps vous pouvez directement vous lancer sur mention.net. C’est certainement l’outil le plus efficace aujourd’hui. Il scanne en temps réel tout le web et les réseaux sociaux. Le nom de votre société apparaît en commentaire d’un article de blog, vous le saurez. Dans un post social sur Facebook, Twitter ou Instagram, vous le saurez également. Dans le contenu d’une page web où qu’elle soit, elle n’échappera pas à l’outil.

Avec des références prestigieuses, Mention n’en oublie pas pour autant les “petits” comptes et propose toujours une version gratuite. Pour la plupart des PMEs et professions libérales cette version sera suffisante. Elle vous permet de créer une alerte (comprenant plusieurs mots clés) avec une limite de 250 mentions relevées par mois. De quoi tester gratuitement les possibilités de l’outil.

Vous utilisez d’autres outils au quotidien ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge