6 astuces pour convertir vos fans Facebook en clients

6 astuces pour convertir vos fans Facebook en clients

Aujourd’hui nous vous dévoilons quelques astuces pour convertir vos fans Facebook en clients. Vous avez peut-être investi du temps et des moyens à développer le nombre de fans de votre page. C’est un très bon début. Mais ces fans doivent vous servir à moyen ou long termes à générer du contact qualifié, des devis, et des ventes. La clé principale ? L’écoute et le partage bien entendu ! Voici donc 6 astuces à mettre en oeuvre dès aujourd’hui pour transformer vos fans et clients.

1. Ne parlez pas que de vous

[AdSense-A]

C’est un des premiers conseils assez évidents lorsque l’on parle de présence sur les réseaux sociaux. Si vous imaginiez votre page Facebook remplie de liens vers vos produits et promotions c’est raté. Attention à ne pas être là uniquement pour utiliser Facebook comme un nouvel espace de diffusion publicitaire.

Source : confianceenmoi.fr

Ce qui fait tout l’intérêt de ce réseau, mais aussi de Twitter et des autres réseaux en vogue, est justement l’échange et le partage. Pour un professionnel cela se traduit par une palette de contenus très larges qui vont de l’offre commerciale (oui, il ne faut tout de même pas oublier cette dimension business) au partage d’astuces de choses plus générales mais toujours en lien avec son métier.

Il faut intéresser les fans de votre page pour les amener progressivement à s’intéresser plus précisément à votre offre de produit ou de service. Afin qu’ils vous contactent lorsqu’il ont un besoin concret auquel vous pouvez répondre par un devis puis une prestation.

2. Soyez disponibles et réactifs

[AdSense-A]

Si vous choisissez d’être présent sur Facebook il faut se tenir à cet engagement et y être vraiment. La gestion d’une page ne représente pas forcément énormément de temps si elle est bien pensée dès le départ. Il est primordial d’être connecté en permanence à ce qui se dit sur sa société, ses produits et ses services.

Aujourd’hui cette gestion au quotidien est facilitée par l’application mobile Facebook Pages conçue par Facebook à l’attention des administrateurs de pages fan. Complément idéal de l’application “habituelle” pour rester en contact avec vos amis sur votre compte personnel, Pages vous permet de publier, aimer, commenter en tant que page fan. Un gain de temps considérable !

facebook-mobile

Capture application Facebook Page Manager

3. Ne perdez pas votre calme

[AdSense-A]

Ne l’oubliez pas, dans le virtuel sur Facebook comme dans le quotidien “réel” de votre société ce sont toujours les mécontents que l’on entend le plus. Il ne faut donc pas réagir à chaud de manière inconsidérée, même si votre interlocuteur a tort. Prenez le temps d’analyser la situation et de comprendre le motif d’insatisfaction avant de répondre très factuellement et précisément à la vue de tous.

keep-calm-and-listen-up-118

Facebook est utilisé chaque jour un peu plus comme un bureau des plaintes où l’on pense être entendu plus facilement car les messages sont publics. Cela n’empêche pas de pouvoir répondre pour montrer à ses fans, prospects, amis et clients que l’on est dans son bon droit. Et même si le différent se règle en messagerie privée pour éviter de divulger certaines informations privées, n’hésitez pas à conclure le litige par un petit mot en dernier commentaire indiquant que le litige est clos et que vous avez pris la situation en charge rapidement et de façon convenable.

4. Adaptez-vous à votre interlocuteur

La proximité apportée par Facebook est à surveiller dans l’exemple cité dans le point précédent lorsqu’il s’agit de se faire entendre publiquement sur un problème. Mais c’est avant tout une grande force pour adapter votre message et vos offres à vos prospects et clients.

Au début rien de plus facile, vous échangerez certainement avec vos clients de confiance ainsi que vos proches qui vous soutiennent dans cette aventure d’entreprise. Mais très rapidement vous pourrez générer de nouveaux contacts.

Source : NBCNews

Grâce à Facebook vous pouvez préparer vos réponses selon des informations basiques qui vont pouvoir vous éclairer sur votre prospect. Un clic sur son nom dans un commentaire ou un message privé et vous avez accès à ses informations de base telles que renseignées sur le réseau social. Intéressant pour savoir à qui l’on parle et adapter son discours en fonction. Faites le test la prochaine fois, vous verrez. Un bon point supplémentiare dans la construction de la confiance des internautes envers votre page.

5. Exploitez les ads

Aujourd’hui la portée de vos messages sur Facebook se réduit. Vous ne touchez même pas la totalité de vos fans (les chiffres récents indiquent plutôt 10% de votre base de fans, soit 10 personnes si vous avez 100 fans sur votre page, c’est très peu). Pour palier à ce phénomène vous pouvez investir quelques euros dans la publicité Facebook.

Source : webmarketing-com

Les produits proposés sont assez variés pour répondre aux objectifs de chacun. Pour une PME le ciblage géographique est très intéressant, vous allez pouvoir diffuser une offre commerciale ou un message ponctuel à des profils sélectionnés précisément. Vous êtes artisan et vous concevez une offre spécialement pour les femmes de 25 à 40 ans, mères de famille, qui habitent dans votre région ? Facebook est capable de délivrer votre message à cette cible très précise pour des coûts très raisonnables.

Le contenu sponsorisé est lui aussi très important pour transformer la vue de cette publicité en nouveau contact business qualifié. Nous vous accompagnons dans la définition de ce contenu et dans la configuration de votre campagne, n’hésitez pas à nous contacter.

6. Apprenez, et optimisez

La présence sur Facebook n’est pas une science exacte. Ce qui fonctionnera pour un professionnel dans un secteur donné ne fonctionnera peut être pas aussi bien pour un autre professionnel situé dans la région voisine. Il faut donc sans cesse analyser et apprendre de vos actions passées pour les optimiser à l’avenir.

analyse social media

Source : clickoo.fr

Il ne faut pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses pour capter l’intérêt et interragir avec vos fans et prospects. Le social media est un éternel recommencement, à vous de trouver votre voix et votre voie sur ce chemin passionnant qui nous réserve encore bien des succès et des surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge