5 conseils aux entrepreneurs pour une transformation digitale réussie

5 conseils aux entrepreneurs pour une transformation digitale réussie

On parle beaucoup de transformation digitale dans les grands groupes. Il n’y a plus un jour qui passe sans un article qui met en lumière la stratégie de transformation numérique d’organisations comme Orange ou Auchan. Il est vrai qu’il y a beaucoup à faire pour tirer profit au maximum du numérique dans une économie toujours plus tendue et concurrentielle.

Si les grands groupes ont du pain sur la planche pour déployer de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils à l’échelle de leurs milliers de collaborateurs, c’est beaucoup plus facile de le faire dans des PME comme Cometik. Confrontés à la réalité du terrain depuis plus de 11 ans avec nos clients et partenaires partout en France nous avons dégagé 5 conseils qui vous permettront de tirer profit au maximum de cette révolution digitale qui balaye toutes les certitudes des entrepreneurs sur son passage.

1. N’imaginez pas que le numérique est une baguette magique

Les outils sont révolutionnaires et vont transformer tous les process de travail de votre entreprise. Des outils de communication collaboratif au stockage et à l’exploitation des données clients et métier, tout est plus fluide et plus accessible. Mais pour ne pas se perdre en route il faut mener une vraie réflexion pour s’équiper des bons outils, en prise directe avec votre métier et les usages de vos collaborateurs. Ne négligez surtout pas la résistance au changement. La différence entre usages personnels et professionnel peut être abyssale…

2. Pensez à la déconnexion et au terrain

On le sait l’hyper connexion et l’infobésité ambiante ne joue pas toujours en faveur d’une relation saine entre dirigeants et collaborateurs. Avec une désagréable impression que les mails reçus le soir ou le week-end doivent être traités aussitôt, par exemple. A vous de réussir à transformer cette perception en véritable avantage, celui de pouvoir travailler plus “librement” en termes de lieux et de temps. Avec un droit, et même un devoir, de déconnexion indispensable.

Dans le même esprit, Vincent nous expliquait il y a quelques temps comment le terrain était un élément essentiel dans sa vie de dirigeant. A l’heure du tout numérique ce lien avec le réel du quotidien est toujours plus important à maîtriser pour faire avancer vos équipes avec vous vers la réussite de l’entreprise.

3. Testez, et recommencez

Le test and learn (tester pour apprendre) est inhérent aux technologies numériques. Ce n’est pas grave de se planter si cela vous sert à rebondir pour faire mieux. C’est le cas notamment dans la mise en place de nouveaux outils collaboratifs au sein des process de votre société. Vous mettrez peut-être quelques mois à trouver les outils et le fonctionnement idéal, mais vous y arriverez ! Attention, la ligne d’arrivée n’existe pas, et il faudra sans cesse s’adapter pour suivre les usages des collaborateurs mais aussi des clients et différents prestataires.

4. Développez votre culture d’entreprise, et faites le savoir

La culture d’entreprise est primordiale, d’autant plus avec cette nouvelle génération de collaborateurs qui veut mettre du sens dans son job. Le digital vous aidera à propager cette culture d’entreprise en interne, mais aussi à le faire savoir en externe. Un axe de communication qui peut être bénéfique à votre image de marque et, au final, à votre business !

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, accompagnez-les dans l’utilisation des réseaux sociaux. Pour leur propre bénéfice professionnel, mais aussi évidemment pour la réputation de l’entreprise.

5. Instaurez une dynamique gagnant-gagnant

Plus agile, plus collaboratif, le numérique permet de nombreuses avancées du côté du management et de la communication comme nous l’avons vu dans les points précédents. C’est bien cette dynamique que le numérique apportera dans votre entreprise si vous abordez la question par le bon bout.

Gagnant pour l’efficacité de vos process métier et la qualité de vos produits ou services au bénéfice de vos clients. Gagnant pour votre productivité, et donc votre rentabilité. Mais aussi gagnant pour vos collaborateurs en qualité de vie au travail.

Maintenant : à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge