5 astuces pour réussir sur Linkedin

5 astuces pour réussir sur Linkedin

Bien plus qu’un simple réseau social pour rester en contact avec ses relations professionnelles, Linkedin est bel et bien devenu un canal de vente à part entière. D’autant plus dans des ventes longues sur des sujets techniques et spécialisés. Très utilisé par les professionnels du marketing digital, Linkedin séduit toujours plus de secteurs d’activité et a su se rendre indispensable pour prospecter différemment. Alors comment bien utiliser Linkedin pour passer au social selling ? Voici quelques éléments de réponse.

1/ Venez comme vous êtes

Que vous utilisiez Linkedin pour être à l’affût de nouvelles opportunités professionnelles ou pour développer votre portefeuille le maître mot est le même : humanité. Il n’y a rien de pire que de passer pour un robot alors qu’une présence réussie sert justement le storytelling autour de votre profil, de votre expertise et de vos produits ou services. Pour cela, et pour paraphraser un géant du fast food célèbre, venez comme vous êtes.

Si une certaine distance et une bonne dose de professionnalisme sont indispensables, attention à ne pas en faire trop. Il faut que votre personnalité et votre expertise ressortent à égalité pour donner envie à vos prospects d’entrer en contact et d’échanger sur le long terme. Jusqu’à une éventuelle vente.

2/ Personnalisez vos demandes de mise en relation !

L’ajout en masse pour grossir son nombre de contact peut avoir de l’importance aux yeux de certains. Mais croyez-moi, ce n’est pas à la taille du chiffre que l’on mesure l’efficacité de la présence d’un pro sur Linkedin. Commencer une relation moyen ou long terme avec une personne à qui l’on espère vendre un jour ses solutions en envoyant une demande de mise en relation impersonnelle, c’est se tirer une balle dans le pied.

samuel-zeller-4138

Prenez 3 minutes pour vous renseigner un peu afin de personnaliser chacune de vos demandes. Par rapport à la société en question, pourquoi pas à une passion commune. Vous verrez que le feeling est tout de suite beaucoup plus qualitatif.

3/ Partagez du contenu

C’est le premier niveau d’activité sur Linkedin, comme sur Twitter. La curation de contenus sur un domaine d’activité particulier, quand c’est bien fait, permet d’effectuer un premier pas dans le storytelling. A travers les informations que vous partagez et les commentaires que vous y ajoutez (c’est beaucoup mieux d’y ajouter sa touche plutôt que de simplement partager un article brut de décoffrage), votre personnalité professionnelle prend forme. Une bonne première étape avant d’aller un peu plus loin…

4/ Produisez du contenu

Si vous n’avez encore jamais tenu de blog, pas de panique. Linkedin a pensé à vous avec une plateforme de publication intégrée (Pulse) à son réseau social. Petit bonus, vos contacts professionnels sont avertis de la publication d’un article et surtout il restent sur Linkedin si ils veulent venir commenter et échanger suite à votre prise de parole. Un bon moyen d’initier des échanges plus concrets sur une thématique donnée.

oliver-thomas-klein-207908

Une étape franchie avec succès par Vincent Guilbert et Jean-Christophe Vasseur, nos deux fondateurs, depuis plusieurs mois sur des sujets variés toujours en lien avec l’actualité du secteur ou de l’agence.

5/ Ne parlez pas que de vous !

Conseil numéro un dès que l’on parle social media, mais d’autant plus important sur Linkedin : ne parlez pas que de vos réussites professionnelles ou celles de votre employeur. Une fois de temps en temps quand cela s’y prête vraiment, bien entendu. Mais votre timeline ne doit pas contenir que ce genre de contenus sous peine de lasser et de donner une image très nombriliste de votre présence en ligne. Jamais très bon pour les affaires…

Au contraire, profitez de cette opportunité pour réagir au contenu posté par des influenceurs de votre secteur, pour donner un coup de main à un utilisateur qui cherche une information que vous avez. Cela peut être le premier pas vers une relation contractuelle par la suite !

Si pour certains professionnels ces conseils paraissent être de bon sens, il reste encore beaucoup trop d’irréductibles qui n’imaginent Linkedin qu’en vitrine. Pourtant toute la puissance du réseau est bien dans l’échange et le constructif. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge