4 techniques pour faire décoller votre compte Twitter

4 techniques pour faire décoller votre compte Twitter

Nous parlions il y a quelques semaines de savoir où mettre le curseur en matière d’automatisation sur les réseaux sociaux. Voici quelques idées pour gagner du temps dans l’animation de votre compte Twitter. Il est vrai que tenir un compte Twitter à jour nécessite du temps, alors pourquoi ne pas se faire aider par quelques robots ?

Attention à ne pas abuser de ces techniques, mais si elles sont bien dosées elle peuvent vous être bénéfiques !

1/ Partagez des articles de qualité automatiquement

Quand on est sur Twitter pour échanger sur les grands sujets de son secteur d’activité, le volume de tweets quotidien peut être important. Il faut que le compte soit actif pour donner envie de le suivre et de s’engager avec ses contenus.

Pour cette première petite recette il vous suffit de lier votre compte Twitter avec le site ifttt.com. Faites une liste des sites et blogs que vous consultez tous les jours et qui peuvent intéresser votre audience cible.

Pour chacun de ces sites :
– Récupérez le flux RSS des articles
– Insérez ce flux RSS via une “recipe” IFTTT pour tweeter automatiquement chaque nouvel article posté sur ce site.

ifttt1

ifttt2

Pensez à bien configurer vos tweets en ajoutant les hashtags de la thématique en question pour donner de la visibilité à cette curation de contenus.

2/ Postez vos tweets sur plusieurs profils

Si vous gérez plusieurs comptes professionnels vous êtes sans doute passé du côté de l’outil Tweetdeck. Il vous permet en effet de gérer très facilement plusieurs comptes avec plusieurs colonnes de tweets. Votre compte personnel, le(s) compte(s) de vos clients ou de votre société ou des comptes de collaborateurs comme votre patron, pourquoi pas.

Vous pouvez alimenter tout cela très facilement grâce à Tweetdeck, et même tweeter une seule fois pour alimenter tous les profils d’un coup. Plutôt pratique pour diffuser une information corporate ou un nouvel article sur tous les profils en une seule fois. Bien sûr dans l’idéal vous changerez un hashtag ou une tournure de phrase pour chacun des comptes histoire d’éviter de passer pour un spammeur. Mais en tout cas, l’outil est là !

3/ Programmez vos tweets dans le futur

tweetdeckSi vous gérez un blog et sa diffusion les réseaux sociaux, vous les partagez sans doute plusieurs fois au cours de sa “vie” sur le blog ou le site de votre société. Au lieu d’aller consulter vos archives pour remonter les sujets, ce qui peut être long après plusieurs années de production de contenus régulière, vous pouvez prévoir leurs multiples partages dès le début.

Toujours avec Tweetdeck, vous pouvez très facilement programmer vos tweets pour prévoir la diffusion de vos articles dans le temps. Au jour J de la publication, puis par exemple à J+3 puis J+15 et ensuite plus ou moins une fois par mois. Tout cela étant variable selon le volume de vos tweets et de vos articles à partager, évidemment.

4/ Faites le ménage dans les personnes que vous suivez

Il se peut que des comptes Twitter cessent leur activité ou soient considérés comme “spam”. Hors on sait bien qu’une des bonnes techniques pour faire augmenter son nombre d’abonnés est d’aller suivre de nouvelles personnes qui vont ensuite nous suivre si notre profil et son contenu les intéressent. Mais attention à ne pas suivre trop de monde pour ne pas être noyé sous l’information.

Du coup, pour faire du ménage direction l’application Crowdfire. En un clin d’oeil vous allez pouvoir supprimer les comptes inactifs et vous abonner à de nouveaux comptes de votre thématique. Simple et efficace !

5/ Suivez de nouveaux comptes

Comme nous l’avons vu juste avant, suivre de nouveaux comptes permet d’augmenter sa visibilité et son nombre d’abonnés. Encore faut-il savoir trouver les comptes qui vont être intéressés par votre ligne éditoriale et qui vont vous apporter de l’information utile. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’aller voir du côté de la recherche Twitter.

twitter-comptes

Tapez votre hashtag favori, et une fois sur la page de résultats cliquez sur “Personnes”. Vous y trouvez des comptes que vous suivez déjà, mais aussi de nouvelles personnes à suivre. En quelques clics vous pouvez en ajouter quelques dizaines !

Toutes ces techniques sont très faciles à mettre en oeuvre et vont vous faire gagner beaucoup de temps. N’hésitez pas à nous donner vos astuces en commentaire pour aller encore un peu plus loin dans le growth hacking !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge