4 astuces pour maîtriser la recherche Twitter

4 astuces pour maîtriser la recherche Twitter

A l’heure d’une infobésité permanente entre chaînes d’infos en direct réseaux sociaux omniprésents il peut être compliqué d’organiser une veille précise et efficace. Pourtant il y a un réseau social qui permet d’être à jour facilement et de manière qualitative en temps réel : Twitter. Véritable pouls de la planète, le réseau est facile à “manipuler” pour en tirer le meilleur selon ses passions et ses thématiques professionnelles.

Il existe en effet des méthodes assez simples à mettre en place pour réussir à gagner du temps et à affiner la qualité de l’information recueillie. Un bon moyen d’anticiper des informations importantes ou des événements qui seront repris par la presse “traditionnelle” quelques minutes ou quelques heures après leur émergence sur Twitter.

1. La recherche Twitter

Outil de base assez simple à utiliser, la recherche Twitter permet d’aller assez loin dans la manipulation de l’information avec de nombreux opérateurs de recherche. Vous pouvez par exemple choisir de parcourir tous les tweets sur un hashtag donné. Si vous êtes avocat vous irez certainement voir ce qui se dit sur #droit ou #justice. La nouvelle version des résultats permet en quelques clics d’affiner les résultats en triant les comptes selon leur intérêt pour votre démarche.

twitter-recherche-droit

On peut par exemple trier par localisation en ne choisissant de ne voir que les tweets de comptes près de chez vous. Intéressant pour étudier la concurrence lorsque l’on est une PME. On peut également restreindre aux messages de personnes que l’on suit pour activer au mieux son réseau, brique de base d’une veille réussie sur Twitter.

2. La recherche avancée Twitter

Pour aller encore plus loin que la recherche classique, vous pouvez opter pour la recherche avancée. Les options sont encore plus nombreuses pour affiner votre recherche. Des mots, des phrases, des hashtags, des comptes, à ajouter ou à exclure, une langue, sur une période de temps donnée, vous avez l’embarras du choix selon la complexité de votre recherche.

Très intéressant notamment pour retrouver de vieux tweets mais aussi pour trouver toutes les mentions de votre entreprise ou de vos concurrents. De quoi commencer une analyse de présence et d’influence avec des données simples. Ces différents opérateurs de recherche vous donnent une requête à utiliser, pourquoi pas, dans d’autres outils qui utilisent l’API Twitter comme base de travail.

twitter-recherche-avancee

Par exemple si vous cherchez tous les tweets de Cometik qui mentionnent le hashtag Twitter la recherche sera la suivante : “#twitter from:cometik”

Pour rechercher les tweets de vos concurrents qui parlent d’un produit ou d’un service en particulier vous pouvez utiliser la recherche : “terme from:compteconcurrent”. Voici un exemple de base, mais à vous de trouver la recette pour une veille qui vous ressemble.

3. Les trending topics

Autre outils de veille à ne pas négliger pour détecter les tendances et prendre part aux conversations sur Twitter : les trending topics. C’est ce petit encart sur le côté gauche de votre timeline dans la navigation en version web. Ces 10 hashtags qui changent en permanence au long de la journée et selon votre localisation. Ce sont les sujets les plus discutés à un instant donné sur le réseau.

trending-topic-twitter

La meilleure manière de se tenir au courant des sujets porteurs et des cas buzz (ou bad buzz) se trouve à cet endroit (ou sur le bouton de recherche dans l’application mobile Twitter). C’est aussi un bon moyen de trouver des leviers pour gagner en visibilité en intervenant sur le hashtag en question. Après l’avoir bien étudié et compris pour éviter de réagir à côté de la plaque, bien entendu.

4. Aller plus loin avec Tweetdeck

Les outils de recherche et recherche avancée Twitter sont complets et intéressants pour une première approche. Mais ils sont vite limités si l’on veut suivre plusieurs recherches en même temps et en temps réel. Heureusement Twitter a pensé à nous en rachetant il y a quelques années un outil indispensable pour la veille sur ce réseau : Tweetdeck.

L’utilisation de Tweetdeck est très simple pour les fonctionnalités de base mais permet aussi d’aller beaucoup plus loin avec une gestion des équipes et des utilisateurs assez poussée. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur la partie veille. Pour vous connecter il vous suffit d’utiliser votre identifiant et votre mot de passe Twitter.

home-tweetdeck

Lors de votre première visite l’outil vous propose quelques “colonnes” de base indispensables pour monitorer votre compte : Home (votre timeline), Notifications et Messages (pour les messages directs).

Afin de créer une colonne pour sa veille rien de plus simple. Vous allez sur la petite loupe de recherche et vous rentrez votre recherche. Vous vous souvenez des opérateurs de la recherche Twitter permettant d’entrer plusieurs paramètres de recherche ? C’est le moment de les ressortir ! Et oui, Tweetdeck se base sur le même type de syntaxe. Il vous suffit donc de reprendre vos recherches avancées pour les suivre en temps réel dans Tweetdeck. Une colonne par recherche. Chaque nouveau tweet entrant dans cette recherche apparaît dès qu’il est posté, très efficace !

colonne-tweetdeck

Et si vous voulez pousser encore peu plus loin, sur des hashtags avec beaucoup de tweets, vous pouvez même les trier par popularité. En sélectionnant “engagement” dans les paramètres de votre colonne vous pouvez décider de ne faire remonter que les tweets qui ont plus de X RT ou X favoris ou X réponses.

Vous êtes donc en mesure de configurer dès aujourd’hui une veille thématique très précise sur votre secteur, votre marque, vos concurrents et tous les sujets que vous souhaitez surveiller sur Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge