4 astuces pour mettre en place votre plan webmarketing

4 astuces pour mettre en place votre plan webmarketing

Pour bien exploiter votre site et le transformer en générateur de leads (ou de vente si vous faites du ecommerce) il faut une rigueur certaine dans le déroulé de vos plans marketing. Vous avez sûrement déjà planché sur un planning commercial annuel. Offre spéciale pour noël, mise en avant d’une collection saisonnière, opération événementielle sur un salon professionnel, tout cela doit être bien clair dans votre tête et dans votre agenda marketing.

C’est à partir de ces événements marquants pour l’entreprise et son commerce que nous allons construire un plan webmarketing cohérent et le plus efficace possible. Production de contenu, création de newsletter, animation sur les réseaux sociaux, ces repères vous permettent d’anticiper pour mieux performer !

1/ Prévoir pour mieux produire

Pour ne pas se retrouver le nez dans le guidon à quelques jours de l’opération la plus importante de votre année commerciale il faut planifier. Pour cela rien de plus simple, un fichier excel bien rempli (et pourquoi pas en mode collaboratif avec vos équipes sur Google Apps) fera l’affaire.

shutterstock_393447052

Balisez votre année par trimestre et par mois en indiquant les dates clés à ne pas rater. Au fil des décisions du commercial vous pourrez venir ajouter des opérations avec des dates bien précises. De quoi prévoir votre plan de charge côté webmarketing. Création de contenu, montée en charge SEO, animation des réseaux sociaux, investissement en Adwords et/ou en display, tout cela doit être prévu en amont pour une efficacité optimale. Ce calendrier vous tirera une belle épine du pied, croyez-nous !

2/ Fixez des objectifs pour chacun de vos supports

Génération de trafic, génération de leads, conversions, image, branding, les objectifs des différents canaux numérique sont très variés. Et surtout tout à fait complémentaires. C’est tout ce qui fait le charme d’un webmarketing de qualité !

Selon les objectifs de la période vous pourrez ajuster le curseur entre ces différents objectifs et optimiser l’utilisation des ressources à votre disposition. Suivant ces objectifs et la cible de la campagne il faudra prévoir un plan de bataille différent pour atteindre votre but. A vous de tester et d’adapter votre stratégie globale pour venir optimiser le plus précisément possible ces indicateurs.

3/ Préparez l’analyse

Se fixer des objectifs et produire du contenu et des visuels en conséquence c’est bien. Investir pour mettre en avant tous ces supports et déclencher des leads et des ventes c’est encore mieux. Mais pour bien analyser l’efficacité de vos efforts sur les différents leviers encore faut-il pouvoir analyser ce que chacun de ces leviers vous a apporté.

shutterstock_314152955

Le tracking du trafic et des demandes de devis ou autres leads qualifiées doit être irréprochable. Cela n’est pas forcément très compliqué mais il faut penser à mettre en place toutes les solutions nécessaires dès le début de la campagne. Le plan d’analyse pourra ensuite être dupliqué avec quelques ajustements sur les opérations suivantes. Attention au choix des chiffres à analyser selon les objectifs choisis et les supports.

4/ Ajoutez un zeste de nouveauté !

Suivre une méthodologie pour gagner du temps et être efficace, c’est bien. Mais il faut y ajouter un peu de piquant pour se renouveler et ne jamais lasser. Il s’agit certainement du point le plus complexe de ce billet. Cette capacité à innover dépend en effet de beaucoup de facteurs. Des produits ou services que vous vendez à la capacité pour l’entreprise de prendre la parole différemment sur le Web. Pas toujours évident, mais il faut réussir à forcer un peu le destin et oser !

shutterstock_291969785

Dans tous les cas il n’y a pas de recette miracle et c’est bien l’expérience et le test and learn qui feront la différence. Vous avez le droit d’échouer si c’est pour rebondir et proposer une campagne originale et efficace le mois suivant. En résumé, un bon plan webmarketing repose sur quelques piliers indispensables : préparation, créativité, optimisation et mesure. Si vous avez bien intégré ces 4 notions, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge