4 astuces pour booster sa visibilité web au quotidien sans effort

4 astuces pour booster sa visibilité web au quotidien sans effort

Les entrepreneurs et professionnels libéraux que nous accompagnons ont un point commun : ils n’ont pas le temps ! Pourtant leur appui nous est indispensable pour mettre en place une communication moderne et efficace qu’ils doivent incarner. Heureusement aujourd’hui avec les réseaux sociaux et la facilité d’utilisation de nombreux outils sur mobile il est possible de prendre soin de sa communication en quelques “taps” sur son écran. Voici quelques astuces simples pour vous aider à booster votre visibilité sur le web sans effort.

1. Partagez votre veille !

Cela semble évident pour les utilisateurs réguliers de plateformes comme Twitter ou Linkedin, un peu moins si vous démarrez. Et pourtant !

Pour vous tenir au courant de ce qui se passe sur votre marché et sur votre territoir vous menez une veille quotidienne plus ou moins structurée et plus ou moins consciemment. Il faut faire quelque chose de ces lectures. Tirez profit de cette veille pour démontrer votre expertise et vous rendre visible sur des thèmes business.

Si Twitter peut rebuter les néophytes, il est indispensable de commencer à minima par Linkedin. Avec un profil professionnel bien rempli, une photo “vendeuse”, n’oubliez pas d’ajouter un peu de “vous” dans le partage de votre veille. Un petit point de vue, un commentaire rapide qui peut faire avancer le sujet et le débat auprès de vos prospects et clients, saisissez l’opportunité pour prouver votre position d’expert.

En 3 clics et 1 minute par jour.

2. Ecrivez un peu chaque jour

Tenir un blog professionnel est contraignant si on veut le faire bien et garder un rythme de publication correct. C’est indéniable. Encore faut-il avoir le goût d’écrire, mais comme tout, cela se travaille !

L’idée n’est pas de vous transformer en super blogueur du jour au lendemain, mais de trouver votre ton et votre voix à l’écrit. Pour cela il n’y a rien de mieux que la pratique. D’abord quelques minutes par jour, entre deux rendez-vous ou dans les transports par exemple. Développer sa pensée et la retranscrire à l’écrit ce n’est pas simple pour tout le monde mais on peut s’y habituer en pratiquant. Dès qu’un billet vous semble tenir la route vous n’avez plus qu’à le tester grandeur nature. En postant votre réflexion sur Linkedin si elle est courte, ou via un article plus complet si le volume et le format s’y prêtent. Essayez, testez, c’est bon pour la perception que vos prospects auront de vous !

3. Ne tombez pas dans la facilité des apôtres du social selling !

Si vous êtes un utilisateur actif de Linkedin vous avez sans doute vu passer beaucoup de profils “inspirants” qui ont beaucoup de “j’aime” et de commentaires alors que les contenus sont assez convenus et enfoncent des portes ouvertes. Ne faites surtout pas ça !

Sans effort ne veux pas dire avec facilité. Soyez vous même et n’essayez pas de suivre absolument les modes. La valeur des engagements avec ces contenus n’est pas forcément un bon indicateur, il faut surtout placer en face l’image de marque que cela peut renvoyer avec vos vraies cibles. Cultivez votre expertise mais aussi votre différence !

4. Entretenez une vraie relation avec votre réseau

Quand on parle de réseaux sociaux, on parle avant tout de gens et de conversations. Les conversations que vous allez générer avec le partage de votre veille ou vos écrits doivent être suivies. Il ne s’agit pas de se contenter d’envoyer, il faut aussi savoir ouvrir le débat et entretenir ce réseau que vous construisez autour de vous.

Beaucoup trop d’utilisateurs de Linkedin et Twitter voient encore ces réseaux comme des affiches de publicité à l’ancienne, avec un message descendant. Au contraire, prenez le temps chaque jour de rebondir sur ce que votre réseau partage, prenez le temps d’initier des échanges qui vont plus loin que le simple relais automatique et mécanique d’un article qui fonctionne bien ou qui a un titre fait pour le buzz. Bref, soyez vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge