3 tendances webmarketing à suivre (et devancer) en 2018

3 tendances webmarketing à suivre (et devancer) en 2018

D’habitude les blogueurs qui parlent de technologie font leur cahier de tendances en fin d’année pour préparer l’année suivante. Comme nous ne faisons jamais comme tout le monde nous avons décidé de le faire en plein milieu d’année. Voici donc les 4 tendances qui nous paraissent les plus importantes dans l’évolution du webmarketing pour les toutes prochaines années.

Le retour en grâce du contenu de qualité et du SEO bien fait

Cela ne devrait pas vous étonner si vous avez l’habitude de nous lire, le contenu est le nerf de la guerre depuis toujours sur la toile. Parfois optimisé avant tout pour le référencement naturel, ou plus “hybride” pour que le vrai lecteur humain puisse se laisser séduire au même titre que le robot de Google, chacun sa façon de faire. Nous avons toujours mis en avant la qualité du contenu comme critère numéro un pour réussir à sortir du lot, c’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec une concurrence accrue sur toutes les thématiques et sur la grande majorité des mots clés importants pour faire du business en ligne.

Pourtant de nombreux acteurs se sont laissés appâter par l’apparente simplicité des réseaux sociaux et ont investi des sommes folles pour créer des “communautés” qui se révèlent aujourd’hui compliquées à maintenir dans le temps et à monétiser sur le long terme. La parade aux changements incessants de l’algorithme de Facebook ? Investir toujours plus en publicité pour compenser pour faire fonctionner des contenus souvent à faible valeur ajoutée.

Le vrai bon contenu de qualité est lui un investissement de long terme, performant rapidement si il est vraiment très bon et vite repéré, en tout cas toujours gagnant sur la longue traîne. Les médias et marques qui ont fait le pari du “tout réseaux sociaux” sont en train de revenir à un format plus classique, il y a bien une raison…

Notre conseil : misez sur le long terme !

L’automatisation toujours là, mais attention…

C’est un peu le serpent de mer chez certains professionnels du social media marketing, l’automatisation est partout. De comptes “influenceurs” qui publient sur Twitter et Linkedin en 100% automatisé depuis des sources de confiance à d’autres comptes qui se montent pour flatter l’égo des “gros comptes” en les partageant systématiquement en passant par ceux qui spamment les hashtags d’une thématique donnée, c’est la jungle. Dans l’intérêt de qui ?

jelleke-vanooteghem-554406-unsplash

Certainement pas des utilisateurs consciencieux avec un minimum d’éthique qui se positionnent naturellement dans le partage de connaissances et l’échange. Rassurons-nous, cela existe encore ! Mais au royaume de l’influence rapportée au nombre d’abonnés les mauvaises pratiques ont la dent dure. Pour encore longtemps ? Pas sûr…

Notre conseil : misez sur l’authenticité !

Chatbots et voice bots, nouvelles portes d’entrées vers votre business ?

On n’arrête plus de lire des articles nous vantant les mérites des solutions de conversation automatisées, chatbots pour les intimes. Ils seraient même bientôt “augmentés” par leurs versions vocales via les enceintes connectées Google Home et Amazon Echo. Il est vrai qu’on peut facilement tirer profit de ce genre de solution pour automatiser des tâches de génération de leads quand on se place du côté de l’exploitant de site internet.

Il est très facile aujourd’hui, par exemple, de mettre en place une alternative sous forme de conversation pour aller plus loin que le formulaire de contact. Pourquoi pas pour remplacer un formulaire de réservation en ligne. Si le script est bien conçu il est bien plus sympathique pour l’utilisateur de réserver sa table de restaurant en ayant l’impression de discuter directement avec un de vos collaborateurs qu’en remplissant quelques champs dans un formulaire de contact impersonnel. Nous vous en parlions d’ailleurs l’année dernière avec un article vous expliquant comment mettre en place ce type de solution pour votre entreprise en 10 minutes chrono.

Si les promesses sont nombreuses il faut tout de même faire attention aux limites de ces solutions qui n’ont pour l’instant pas les capacités pour émuler complètement une conversation humaine. Ce n’est d’ailleurs pas le but à poursuivre, même si chacun pose les barrières qu’il souhaite à ce sujet. Comme toujours il faut tester auprès de ses prospects et clients pour se faire une idée…

Notre conseil : essayez et mettez en place un premier test pour valider l’interface auprès de vos cibles.

Vous l’aurez compris tout au long de ces 3 tendances, le fil rouge reste comme toujours la qualité ! Qualité du contenu proposé, qualité de l’expérience mise en place, bref : ne prenez pas vos clients et futurs clients pour des idiots et intéressez vous vraiment à eux !

Comme dans le monde “physique” finalement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge