3 plateformes qui veulent révolutionner la santé

3 plateformes qui veulent révolutionner la santé

La santé va t-elle se faire ubériser ? La question est sur toutes les lèvres depuis que ce terme désignant la transformation numérique de la société est à la mode. Concrètement quand on parle de transformation du domaine de la santé on imagine une santé prédictive facilitée par un rôle accru du patient dans son suivi. Notamment en ce qui concerne les maladies chroniques. Utiliser au mieux le Web et le mobile pour réussir cette transformation dans le respect des cadres légaux et ordinaux, plusieurs projets s’y frottent et la France est en avance sur le sujet avec de nombreuses startups à la pointe.

Nous les suivons depuis plusieurs années et nous avons voulu vous en présenter plus précisément 3 qui ont retenu notre attention. Avec 3 concepts différents, et pour s’adresser à 3 cas d’usages bien différents.

Betterise, le suivi quotidien du bien-être

Avant de penser santé et blouse blanche de nombreuses plateformes se sont penchés sur le bien-être, avec plus ou moins de réussite. Betterise va plus loin que la majorité d’entre elles en proposant une interface agréable et surtout très complète. Elle met en relation plus de 900 critères (open data pour la météo ou la pollution de l’air, déclaratif sur votre ressenti ou votre temps de sommeil, activité avec des objets connectés…) pour estimer votre forme et vous proposer un contenu adapté.

betterise-home

C’est là que la plateforme co-fondée par Michel Cymes fait la différence, dans le contenu. Chaque jour votre page d’accueil est différente, en fonction de vos objectifs d’activité, de la météo et des centaines d’autres critères pris en compte. Le tout forme une expérience positive pour vous accompagner au mieux. Cet effort sur le contenu est déterminant pour proposer aux utilisateurs une solution qui s’intègre au mieux dans leur quotidien toujours plus connecté.

Cadulink, le réseau social des professionnels de santé

Nous avions interviewé Julien Fourrier pour Connected Mag il y a quelques semaines, depuis Cadulink n’en finit plus de séduire sur les différents salons où la solution est présentée (comme à Monaco cette semaine). Il faut dire que la solution a une promesse forte : révolutionner l’utilisation du numérique dans le cadre médical. La plateforme s’adresse aux professionnels de santé et les accompagne au quotidien dans leur pratique.

Source d’information et de veille performante, ressource documentaire dans de nombreuses spécialités, plateforme de mise en relation entre professionnels, le projet est ambitieux. Les premiers retours sont très encourageants, et nul doute que nous vous en reparlerons très bientôt !

Visiomed BeWell Connect, objets connectés et télémédecine

Quand on parle de plateforme au service du patient on imagine tout de suite une solution de télémédecine complètement intégrée. Ce que propose Visiomed, leader sur les dispositifs médicaux connectés, se rapproche d’une solution “ultime” intégrant aussi bien des objets connectés certifiés médicaux que des vrais médecins derrière les algorithmes.

visiomed-bewellconnect

Avec des partenariats stratégiques un peu partout dans le monde, Visiomed se place comme la plateforme de santé connectée numéro 1. Déjà présente dans les pharmacies de France et de Navarre, BeWell Connect va maintenant devoir réussir à faire le lien entre médecins et patients pour accélérer l’adoption de ses technologies. Un travail d’évangélisation qui passera également par des réflexions sur le remboursement par la sécurité sociale de ces objets connectés et plateformes de télémédecine.

Du bien-être au 100% médical en passant par la pratique de la médeciformene, ces plateformes n’ont pas fini de faire parler d’elle. Le prochain défi de toutes ces solutions est de passer à l’étape supérieure en terme de nombre d’utilisateurs actifs. Les signaux sont au vert, la révolution de la santé est en marche.

Une pensée sur “3 plateformes qui veulent révolutionner la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge