3 outils pour une veille efficace

3 outils pour une veille efficace

Dans le monde de l’infobésité,  la veille est le nerf de la guerre. Des millions d’informations potentiellement intéressante pour votre activité professionnelle sont diffusées chaque jour. Dans la presse évidemment, mais aussi sur une multitude de blogs, via des tweets, des posts Facebook, bref, il est devenu urgent de s’organiser. Une veille efficace vous permettra d’identifier rapidement les contenus pertinents dans cette jungle de données. Voici 3 outils pour vous aider.

Feedly, votre revue de presse instantanée

L’agrégateur de flux RSS est loin d’être mort. La possibilité de réunir en un seul endroit tous les nouveaux articles des sites et blogs que vous suivez vous fera gagner du temps. Pas besoin de les consulter un par un et rubrique par rubrique. Avec Feedly vous centralisez tous les flux (feeds) qui vous intéressent. D’une rubrique spécifique d’un titre de presse aux articles du blogueur à la mode dans votre thématique.

apercu-feedly

En plus d’ajouter des médias que vous suivez déjà, Feedly vous permet d’en trouver de nouveaux en quelques clics. Dans une thématique précise vous accédez aux blogs connus par le moteur interne, et le nombre d’abonnées peut vous donner une idée de leur pertinence. Une découverte à creuser en allant lire quelques articles pour valider son utilité dans votre veille au quotidien.

Twitter Curator, une veille Twitter efficace

Très prisé par les journalistes, les blogueurs, et les “influenceurs” dans tous les domaines, Twitter est devenu une véritable source d’information. Souvent en avance sur des événements mondiaux majeurs, toujours à la pointe sur un sujet donné, Twitter est une source intarissable de sujets et d’informations intéressantes pour votre veille et votre blog professionnel.

twitter-curator-flux

Pour l’exploiter au maximum de son potentiel je vous invite à lire l’article publié sur le sujet la semaine dernière. Ce qu’il faut retenir d’un point de vue veille : vous pouvez faire remonter des tweets très ciblés sur la thématique étudiée et les stocker en temps réel pour les partages autour de vous. Un outil indispensable entre veille et curation qui vous accompagnera certainement pour vos prochains partages sur les réseaux sociaux mais aussi pour partager une veille en interne.

Les listes Twitter, une opportunité à ne pas négliger

Souvent mal utilisées à des fins de spam, les listes Twitter sont pourtant très intéressantes pour le veilleur. Après avoir identifié des comptes intéressantes sur votre thématique vous pouvez facilement les ajouter à une liste sur ce thème. Plutôt que de vous abonner à tous ces comptes et de trier ce qui arrive dans votre timeline générale, vous pouvez simplement suivre tous les tweets de personnes ajoutées à une liste donnée (via Tweetdeck ou Curator, deux outils officiels Twitter).

En plus de construire ces listes vous pouvez aussi gagner du temps en vous abonnant à des listes déjà existantes. Beaucoup d’utilisateurs utilisent cette fonctionnalité pour leur veille et rendent accessible leurs listes. En identifiant un média ou un influenceur sur un thème précis vous tomberez certainement sur des listes attachées à son compte.

Twitter nous aide pour aller plus vite. Si vous travaillez dans la banque ou l’assurance et que vous avez repéré le compte d’Alban Jarry, bien connu dans le secteur, il vous suffit de vous rendre sur https://twitter.com/Alban_Jarry/lists pour voir ses listes (orientées banque et finance), mais aussi dans quelles listes il a lui même été ajouté. Avec cette URL vous pouvez facilement accéder aux listes de n’importe quel utilisateur, par exemple pour nous https://twitter.com/Cometik/lists et ainsi de suite.

liste-twitter-tweetdeck

Entre flux RSS pour les sites de contenu et outils performants pour sonder Twitter en temps réel, la veille n’a jamais été aussi simple et complète. A vous de configurer tout cela du mieux possible et de vous en servir pour alimenter votre planning de rédaction et de partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge