3 outils gratuits pour faire décoller votre webmarketing

3 outils gratuits pour faire décoller votre webmarketing

Nous accompagnons depuis plus de 11 ans maintenant les entrepreneurs et libéraux dans leur transformation numérique et leur adoption des outils web. Cela nous a permis d’observer leurs besoins de près et d’adapter nos conseils et astuces pour les accompagner au quotidien.

Le but ? Leur donner des outils simples et accessibles pour pouvoir faire par eux-mêmes tout au long de l’année. Une fois votre plan d’action webmarketing bien défini (nous en parlions ici, et ), il faut passer à la production des supports. Voici 3 outils qui vont vous aider à sauter le pas !

Canva, pour créer vos visuels sur mesure en un clin d’oeil

Le point bloquant quand on commence la production de contenu pour alimenter ses supports digitaux, du blog à la newsletter en passant par les réseaux sociaux, c’est souvent le visuel. Point crucial pour capter l’attention d’un lecteur, prospect ou client, le visuel doit être le plus efficace possible pour donner envie d’aller plus loin. Pas besoin de se lancer dans de la création graphique très compliquée, mais attention à rester fidèle à la charte graphique de l’entreprise en proposant des visuels “propres”.



formats-canva

Une belle photo, quelques lignes de texte, il faut que tout ça soit sérieux pour que la première approche avec votre contenu soit la plus qualitative possible afin d’atteindre votre objectif de visibilité, de branding, et de génération de contacts. Pour cela pas besoin de formations Photoshop à rallonge, vous pouvez le faire avec une solution gratuite en ligne comme Canva. Une solution utilisée et plébiscitée par les plus productifs de nos clients et partenaires !

Pour retrouver notre test détaillé de Canva, rendez-vous sur cet article !

Bitly, pour suivre l’activité de vos liens

Qui dit webmarketing dit mesure de la performance. Car si produire du contenu est une bonne première étape, le diffuser de façon optimale est crucial. La meilleure façon d’adapter ses actions pour faire décoller encore un peu plus son webmarketing. Le but de cet outils ? Suivre la diffusion des liens vers vos articles depuis les partages qui en sont fait. Sur les réseaux sociaux par exemple.

bitly-marketing

C’est d’autant plus important lorsque vous utilisez des outils de publicité comme Facebook Ads. Car il faut le savoir, les clics qui vous sont remontés par Facebook dans les statistiques de vos publicités sont rarement des “vrais” clics vers la page de destination. Pour éviter les mauvaises surprises, un outil comme Bitly est indispensable ! En plus de raccourcir votre lien, l’outil comptabilise tous les clics qui sont fait depuis ce lien court. Idéal pour suivre le comportement des utilisateurs exposés aux messages contenant ce lien.

Des données à croiser avec Google Analytics pour encore plus de précision.

Maijlet pour démarrer dans l’email marketing

Si certains le pensent dépassé, l’email marketing reste une arme incontournable que tout bon webmarketeur doit posséder et maîtriser. Pas toujours simple cela dit. Pour aider nos partenaires à se lancer nous avons intégré une solution d’emailing très simple d’accès dans nos outils maison dès le départ. Pour aller plus loin nous conseillons nos partenaires les plus assidus à passer à la vitesse supérieure avec un outil gratuit (pour commencer) et français : Mailjet.

mailjet-astuces

En quelques clics vous allez pouvoir créer vos premières listes de contact et envoyer vos premiers emails de masse. Les templates proposées sont très intéressantes et intuitives à prendre en main pour en faire des emails sur mesure en quelques minutes. Bluffant et très efficace.

En version gratuite vous pouvez envoyer jusqu’à 200 emails par jour, un bon début pour tester vos premières opérations d’email marketing avant de passer éventuellement à une version payante quand votre base de contact aura sensiblement augmenté. Et c’est tout le mal que l’on vous souhaite.

Vous le voyez on peut faire beaucoup de choses avec peu de moyens pour peu qu’on se donne la peine d’essayer et de tester. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge