3 idées pour exploiter efficacement la vidéo dans votre stratégie webmarketing

3 idées pour exploiter efficacement la vidéo dans votre stratégie webmarketing

La vidéo est le format à la mode, et c’est parti pour durer. Avec l’augmentation des débits de l’internet mobile la vidéo n’est plus aussi compliquée à charger et à lire en mobilité, c’est ce qui fait son succès. Du côté de la production aussi tout est beaucoup plus simple qu’il y a quelques années. Plus besoin de grosses caméras et de cassettes avec différents formats vidéos à gérer, aujourd’hui tout tient dans un seul appareil, qui vous sert aussi de téléphone, d’agenda et de beaucoup d’autres choses : votre smartphone.

Les contraintes de production sont quasi nulles pour se lancer, alors pourquoi hésiter ? Encore faut-il avoir quelque chose à raconter, il est vrai. Alors pour vous aider voici 3 angles d’attaque pour ajouter une dose de vidéo dans votre stratégie de contenu webmarketing.

1/ Soyez vous-même !

Première idée toute simple : parlez de votre sujet d’expertise, face caméra, sans filtre. Un petit stand pour tenir votre téléphone bien droit et c’est parti. Pour l’édition il existe des applications gratuites qui font très bien le travail pour ajouter votre nom et le sujet en début de vidéo et pourquoi pas un logo à la fin.

Pourquoi choisir ce format ?

Aujourd’hui Linkedin permet la publication de vidéos en natif sur sa plateforme. C’est forcément beaucoup plus efficace que le partage d’un lien vers Youtube, et le format vidéo porte plus que le texte en terme de pour faire passer votre message. Pas besoin de faire une réponse longue et alambiquée, préférez quelque chose de simple et direct.

Exemple avec Bruno Fridlansky sur Linkedin :

video-linkedin

2/ Faites vivre les coulisses de vos événements

Sur toutes les lèvres au lancement de Periscope et, depuis, de la fonctionnalité live sur Facebook, le streaming en direct est LA fonctionnalité vidéo à suivre de près. L’idée ? Diffuser en direct ce qui se passe autour de vous. Intéressant lorsque vous organisez un événement d’entreprise et que vous voulez relayer, toujours sans filtre, l’atmosphère du moment. Idéal pour mettre en lumière certains passages de vos séminaires et conférences.

Pourquoi choisir ce format ?

Pour créer un lien direct avec votre audience, et parce que peu de PMEs l’utilisent, c’est encore un bon moyen de se démarquer. Comme pour la première idée c’est en plus très simple à produire, il vous suffit de votre smartphone. Avec un petit micro en bonus pour le son, pourquoi pas.

3/ Imaginez un format très qualitatif

Si vous êtes convaincu par l’investissement vidéo et que vous tenez un concept éditorial fort, allez plus loin que les deux premiers formats évoqués ! Imaginez un format plus long et plus construit demande forcément plus de temps et de ressources mais cela en vaut la peine. Une mini série sur votre métier et ses spécificités ? Sur les atouts business de votre région ? Dans tous les cas ne centrez surtout pas le propos sur votre activité.

Pourquoi choisir ce format ?

Pour vous démarquer par la qualité du contenu, toujours bon à prendre pour toucher une cible jeune et consommatrice de vidéo avec du fond et une forme soignée. De quoi faire mouche dans une stratégie long terme et une brique intéressante pour travailler votre réputation et vos relations presse…

Exemple avec l’éditeur de solution RH Yootalent, qui fait s’exprimer des experts de la transformation RH des entreprises, sans faire la publicité de ses services, mais qui donne envie de s’engager avec la marque.

Vous le voyez, se lancer dans la vidéo pour communiquer n’est pas forcément un chemin de croix insurmontable. A vous de trouver votre angle d’attaque et le format qui s’y prête le mieux !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge