3 astuces pour vendre sur les réseaux sociaux

3 astuces pour vendre sur les réseaux sociaux

Nous vous parlons souvent des réseaux sociaux comme apporteurs de trafic intéressants pour votre site web. Les professionnels du marketing en ligne sont d’accord pour vous asséner que votre retour sur investissement sera forcément très positif si vous faites les choses bien. Certes. Mais comment vendre en direct sur les réseaux sociaux quand on est une TPE ou PME ? Voici quelques pistes indispensables si vous vous adressez aux particuliers comme aux professionnels.

1/ Proposer une offre limitée sur Facebook

Vous l’avez peut être déjà vu passer avec des offres frauduleuses vous proposant un iPhone à un tarif défiant toute concurrence. En un clic vous laissez votre adresse email et recevez l’offre en question par email. Evidemment il s’agit à chaque fois d’une combine pour récolter votre email sans vous faire profiter de quoi que ce soit. D’aucun appellent ça du “growth hacking”, dans les faits il y a mieux à faire.

Comme proposer une véritable offre à vos prospects et clients grâce à Facebook. Techniquement rien de compliqué, vous pouvez la configurer directement depuis la publication d’un statut en sélectionnant l’option “offre”.

offre-facebook-1

offre-facebook2

L’avantage de cette offre est de pouvoir facilement calculer le retour sur investissement. En effet, si vous configurez un code promotionnel disponible uniquement sur cet offre Facebook vous saurez ce que cette opération vous a rapporté. Pratique et très efficace si votre offre intéresse et est bien pensée.

2/ Récolter des adresses emails sur Twitter

Et oui, vous pouvez facilement récolter des adresses emails sur Twitter en utilisant une “Lead Generation Card”. Comme son nom l’indique ce format de “carte” Twitter permet de générer des leads, en bref de récolter des contacts qualifiés. Pour la créer rien de plus simple. Rendez-vous sur ads.twitter.com en vous connectant avec votre compte Twitter.

Depuis cette interface vous pouvez créer des contenus enrichis pour faire cliquer vers votre site Web (“website card”) mais aussi configurer ces fameuses lead generation cards pour récupérer des adresses email.

lead-twitter1

offre-twitter2

offre-twitter3

Bien entendu n’oubliez pas la politique de confidentialité pour indiquer aux utilisateurs ce que vous allez faire de leur adresse email. Comme pour n’importe quelle inscription newsletter.

Après la récolte d’adresse à vous de concevoir l’email idéal pour transformer ces contacts en clients. Pour créer une campagne efficace rendez-vous sur cet article que nous avons publié il y a quelques semaines.

3/ N’hésitez pas à investir en publicité

Selon vos moyens, évidemment. Mais le fait de sponsoriser votre offre Facebook ou votre lead generation card Twitter est un plus indéniable. Pour aller toucher plus loin que votre communauté actuelle et faire rayonner vos produits et services.

Dans les deux cas il faut bien avoir l’oeil sur les dépenses et les performances pour adapter les investissements en fonction du retour du investissement obtenu. Concrètement, si vous payez plus que ça ne vous rapporte au global ce n’est évidemment pas viable. En jouant sur les ciblages de vos campagnes vous pouvez obtenir des rendements très intéressants.

Le mot d’ordre est simple : testez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge