3 astuces pour un partenariat réussi sur le web

3 astuces pour un partenariat réussi sur le web

Sur le web d’aujourd’hui l’échange de bons procédés est plus que jamais d’actualité. Pour des produits ou services avec l’émergence de nouveaux modes de consommation collaborative. Mais plus généralement pour tout ce qui se passe sur la toile ! De l’échange de lien pour renforcer son netlinking au partage d’un article ou d’une information sur Twitter en passant par une action de conseil plus poussée, le partenariat peut prendre de nombreuses formes.

Voici 3 points très importants à bien avoir en tête lorsque vous voulez vous lancer dans une stratégie de partenariat. Peu importe la nature de ce que vous espérez obtenir, et la valeur (marchande ou perçue) de cette prestation, cette check-list fonctionne dans tous les cas de figure !

1/ Bien identifier ses cibles

[AdSense-A]

Dans de nombreux cas le partenariat de visibilité sur le web tient en un article ou un lien placé sur un site important de la thématique pour booster votre référencement. Attention donc à bien cibler ces sites qui pourraient devenir vos partenaires. Les critères principaux étant bien entendu :

  • Cohérence thématique sans faille
  •  [AdSense-A]
  • Cohérence éditoriale
  • Importance “SEO” du site en question (via différents indicateurs dont nous reparlerons très bientôt)
  • Relationnel avec les gérants ou contributeurs

En un mot comme en cent : du qualitatif !

 [AdSense-A]

Agissant en véritable couteau suisse moitié Relations Presse (RP) moitié Influence marketer vous pourrez obtenir des résultats probants en instaurant une véritable démarche qualitative. Les réseaux sociaux permettent d’établir ces liens de confiance et de conversation sur le long terme, profitez-en !

C’est en développant votre réseau sur une thématique donnée (pour un patron de PME son secteur d’activité et sa zone géographique) que vous pourrez développer des partenariats efficaces pour le positionnement et l’image de votre société. Dans une plus grosse structure ce sera plutôt le rôle d’un social media manager ou d’un “influence manager” si ce poste existe.

2/ Être pro et jouer sa carte à fond

Vous êtes expert de votre domaine et vous avez une légitimité sur votre thématique ? Faites parler votre expérience et vos relations pour offrir une contrepartie qui vaut le coup. Si vous avez du budget c’est évidemment beaucoup plus facile, mais nous parlons ici de faire mieux avec moins. Nous n’avons pas forcément besoin non plus de techniques de “GrowthHacking” et d’automatisation pour faire grossir artificiellement notre influence supposée pour arriver à nos fins.

Pour obtenir le meilleur “deal” il faut jouer votre carte à fond avec un argumentaire solide reposant sur votre expertise et la valeur de ce que vous offrez en retour. Un lien bien placé contre un article de blog ou une diffusion régulière sur les réseaux sociaux ? Les cercles d’influence de chacun sont tellement variables dans leurs structures qu’il faudra réussir à trouver le meilleur compromis pour arriver au dernier point…

3/ Entamer une relation gagnant/gagnant

C’est bien entendu le but lorsque vous faites du qualitaitf en visant le long terme. L’idée n’est pas de profiter de l’avantage obtenu en bâclant votre contrepartie. Ces échanges de bons procédés sont à penser sur le long terme. En se donnant des coups de main pour faire avancer les sites, blogs ou pages de chacune des parties prenantes.

partenariat-blog

Il se peut même que ce partenariat ne soit jamais évoqué comme tel. Mais qu’il découle naturellement suite à des échanges passionnés et constructifs sur la thématique professionnelle qui anime les parties. Dans ce cas là vous savez que vous avez gagné. Il ne reste plus qu’à persévérer et à nourrir cette relation dans la durée, tout en développant de nouveaux partenariats connexes. Le jeu du réseau et de l’influence, facilité par les réseaux sociaux de 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge