3 astuces pour réussir son ciblage marketing webmarketing

3 astuces pour réussir son ciblage marketing webmarketing

Cela peut paraître évident quand on parle de marketing, mais beaucoup de jeunes entrepreneurs oublient un peu vite cette étape cruciale pour passer directement à l’opérationnel. Grave erreur ! C’est bien cette phase d’avant-projet qui vous permettra de gagner du temps, d’autant plus sur le web où on peut vite se fourvoyer et s’en rendre compte trop tard. Pour partir du bon pied dans vos stratégies de communication et de marketing en ligne, voici 3 astuces indispensables à mettre en pratique dès aujourd’hui !

1/ Définissez des vraies cibles

Bien souvent quand on parle de ciblage on part trop souvent sur quelque chose de beaucoup trop large. Si l’objectif est évidemment de toucher le plus de monde possible pour élargir ses prospects et sa base client, il faut aussi savoir se restreindre pour augmenter la performance de ses actions. Si le ciblage est plus précis vous toucherez peut-être un peu moins de monde mais votre taux de conversion n’en sera que meilleur. De quoi optimiser vos coûts marketing !

photo-1457612928689-a1ab27da0dad

Mais attention, affiner le ciblage ne veut pas dire se couper d’une partie de votre audience. Il s’agit plutôt d’optimiser ses prises de parole en direction de ces différentes cibles. Cela demande un peu plus de travail, mais le bénéfice sur le moyen et long terme est indéniable !

2/ Enrichissez avec des personas

Pour vous aider à bien définir à qui s’adresse votre campagne marketing et avant de passer à la production des supports, la phase stratégique est importante. Après le ciblage marketing “classique” en phase avec l’astuce n°1, il est temps de passer à la définition de personas. Ce sont des avatars de vos différentes cibles. Cela vous permet de mieux visualiser les attentes de chaque cible et comment vous pouvez y répondre.

photo-1442507210693-938e0e77fef2

Ces prospects fictifs doivent être à la base de votre travail sur le contenu, le storytelling, et les leviers webmarketing activés pour les toucher. Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Maîtrisent-ils les outils numériques ? Plutôt mobile ou tablette ? A quel besoin ou trait de personnalité peut répondre le contenu que vous allez lui proposer ? Cette base indispensable vous permettra d’avoir une cohérence absolue dans toutes vos opérations marketing, pensez-y dès maintenant !

3/ Appliquez ce ciblage sur tous vos leviers webmarketing

Une fois que vous connaissez avec précision le profil de vos cibles pour une campagne donnée, vous pouvez affiner les possibilités de ciblage sur chacun des leviers. Peut-être que, malgré ce que vous pensiez, les publicités sur Facebook ne sont pas adaptées à votre cible. C’est une possibilité que vous ne pourrez analyser qu’une fois les personas correctement construites.

Comme nous l’avons vu en introduction, un ciblage plus précis permet d’adresser des profils plus qualifiés, et cela coûte un peu plus cher qu’une diffusion généralisée. A vous de savoir arbitrer pour optimiser vos coûts de diffusion avec une logique de retours sur investissements.

N’oubliez pas d’affiner et de retravailler vos personas et vos cibles après analyse de chacune de vos campagnes marketing. Le Web nous donne beaucoup de statistiques et de chiffres à pouvoir exploiter, il faut s’en servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge