3 astuces pour générer des leads en ligne

3 astuces pour générer des leads en ligne

Nous avons entamé la semaine dernière une série d’articles pour reposer les bases du webmarketing efficace de 2017. Pour vous donner les clés et faire vous même pour faire décoller votre business en ligne, nous nous intéressons aujourd’hui à la génération de leads. Derrière ce terme franglais un peu barbare pour les non initiés se cache le coeur de vos efforts pour être performant dans votre stratégie numérique.

Générer des leads cela veut dire tout simplement générer des opportunités qualifiées. Un “lead” peut prendre de nombreuses formes : une adresse email récupérée pour diffuser vos newsletters, un numéro de téléphone de prospect à rappeler, le téléchargement d’un document commercial etc… Pour vous aider à mieux aborder ce sujet primordial, nous avons compilé 3 astuces à mettre en place dès maintenant !

1/ Travaillez vos pages d’atterrissage

Les fameuses landing pages pour les adeptes de la langue de Shakespeare et du vocabulaire du bon marketeur digital. Ces pages sont les portes d’entrées vers votre contenu et vers les différents formulaires vous permettant de récolter des leads. Il faut donc en prendre soin !

Pour cela il faut que l’organisation de l’information soit optimale pour atteindre l’ensemble des objectifs : donner envie puis déclencher l’action. Cela demande donc un vrai travail de conception/rédaction mais aussi de graphisme et d’expérience utilisateur pour que le formulaire soit rempli ou pour que le clic ait lieu comme prévu. L’efficacité de votre page se mesure facilement en faisant le ratio entre les visites et les actions déclenchées. A vous d’optimiser votre parcours utilisateur selon le profil de votre cible, ses habitudes, et ses intérêts pour votre contenu, produit, ou service.

2/ Variez les sources de trafic

Nous en parlions la semaine dernière, générer du trafic est la première étape pour faire venir des utilisateurs sur votre site. Comme nous l’avons vu les sources de trafic peuvent être très variées, pour peu que votre cible se trouve sur le canal en question. L’affect d’un utilisateur pour votre contenu est évidemment très différent si il arrive depuis une requête précise sur Google ou si il arrive depuis un post sur les réseaux sociaux.

carlos-muza-84523

Pour atteindre vos objectifs de remplissage de formulaire ou de prise de contact par téléphone il faut donc savoir adapter son message selon ces différents canaux. Le message ne sera peut-être pas exactement le même, la façon de mettre en scène votre contenu non plus. Varier les sources est indispensable, à vous de proposer une expérience unique selon les profils. Avec des landing pages et des manières de susciter l’intérêt adaptées. Un vrai travail de fond !

3/ N’oubliez pas l’email !

Si beaucoup de professionnels du marketing digital ne jurent plus que par les réseaux sociaux, l’email reste un canal d’acquisition de prospects et de clients très efficace. Construire une base d’adresses efficace et qualifiée est un challenge de tous les instants quand on veut se lancer dans la folle aventure du marketing en ligne.

Pour inciter les utilisateurs à vous rejoindre il n’y a pas de secret, mais quelques bonnes pratiques assez évidentes à mettre en place. Vous produisez du contenu de qualité sur votre thématique métier ? Donnez accès à ce contenu contre l’inscription à votre newsletter. Vous imaginez une campagne de promotion ? Envoyez un coupon de réduction par email après inscription à votre newsletter. Les exemples sont nombreux, à vous de trouver la bonne “carotte” pour déclencher l’inscription !

Ces 3 astuces doivent être à la base de votre stratégie de génération de leads et de contacts, mais il y en a évidemment des centaines d’autres. N’hésitez pas pas à en partager avec nous en commentaires ou à poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge