3 applications indispensables pour gérer votre business à distance

3 applications indispensables pour gérer votre business à distance

Les vacances sont là pour les plus chanceux d’entre vous, mais pour beaucoup d’entrepreneurs les vacances n’existent pas vraiment. Heureusement les technologies d’aujourd’hui permettent à chacun d’accéder aux ressources de son entreprise partout et tout le temps. Pratique pour réviser un devis ou envoyer une petite relance client depuis son lieu de vacances histoire de bien préparer la rentrée. Voici une sélection de quelques outils indispensables, à glisser entre le parasol et les lunettes de soleil. Et à utiliser malgré tout avec modération.

Google Apps for Work, tout son bureau en mobilité

Pour les vacances mais aussi toute l’année, Google Apps est un essentiel que tout entrepreneur se doit de posséder dans sa musette d’outils numériques. Nous sommes passés à cette suite professionnelle made in Mountain View dans tout le groupe Cometik il y a bientôt 2 ans et nous ne ferions marche arrière pour rien au monde.

Il faut dire que pour travailler à plusieurs et à distance comme c’est le cas pour nous avec les agences partout en France et des collaborateurs en déplacement réguliers, c’est la solution idéale. Google Sheets pour gérer la comptabilité et les tableaux de bord pour chaque service, Google Docs pour simplifier les échanges notamment côté rédaction, Slides pour les présentations clients, bien entendu Gmail pour la gestion des emails, tout est à portée de mains.

google-apps

Certains sont rebutés par l’étiquette “Google” qui peut laisser sceptique quand on parle confidentialité des données et usage professionnel confidentiel. C’est un pari à faire mais les garanties sont là dès qu’on parle d’un usage professionnel de ce calibre.

Avec les applications mobiles dédiées c’est un bon moyen de rester au courant et de donner un coup de main pour dépanner même en vacances, entre l’apéro et les grillades.

Google MyBusiness pour suivre l’activité sur vos plateformes en ligne

Si vous utilisez les outils Google pour la visibilité de votre entreprise (et vous auriez tort de vous en priver) l’application MyBusiness est un indispensable. De quoi garder un oeil sur ce qui se passe sur votre page Google MyBusiness et sur votre site si vous avez correctement configuré Google Analytics.

google-mybusiness

L’idée n’est évidemment pas de passer des heures sur ce genre d’indicateurs quand vous êtes en train de bronzer tranquillement au soleil. Mais si vous voulez tout de même garder un oeil sur ces statistiques de base une fois de temps en temps l’application mobile vous le permet. A vous de mettre le curseur sur la fréquence d’utilisation pour ne pas vampiriser vos vacances.

Twitter Dashboard et Facebook Pages pour les réseaux sociaux

On en parlait il y a quelques jours, Twitter a enfin lancé une suite d’outils dédiée aux PME et aux entrepreneurs. Si vous n’avez pas le budget ni le besoin d’avoir un community manager à temps plein vus gérez certainement en direct l’animation des réseaux sociaux de votre entreprise ou de votre marque. Pour Twitter ca peut vite devenir compliqué. Déjà en temps normal, mais encore plus en période de vacances où vous n’avez pas que ça à faire.

Avec Twitter Dashboard vous avez plus facilement tout à portée de main pour être réactif sans passer votre temps sur le réseau. Une simplicité complétée par la possibilité de programmer des tweets en file d’attente et par la disponibilité de statistiques en quelques taps sur votre écran.

twitter-dashboard

C’est ce que propose Facebook depuis de nombreuses années avec son application dédiée pour la gestion de page professionnelle. Encore une fois cette application vous permettra de resté connecté sans y passer trop de temps. Un bon moyen pour que ce monitoring ne soit plus une corvée !

facebook-pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge