2 outils pour analyser vos performances sur Twitter

2 outils pour analyser vos performances sur Twitter

Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien. Mais savoir ce que ça vous rapporte c’est beaucoup mieux. Si Facebook donne accès depuis longtemps aux statistiques de vos posts directement depuis votre page, cela a longtemps été plus compliqué avec Twitter.

Mais depuis un an l’outil du réseau américain est plutôt bien pensé. Une brique de base intéressante pour analyser vos résultats sur Twitter et optimiser votre présence. Découvrez comment l’utiliser mais aussi comment exploiter Google Analytics pour avoir un maximum d’informations en vue d’optimiser vos tweets.

Twitter Analytics, la base

[AdSense-A]

Avec votre compte Twitter vous avez accès à analytics.twitter.com. Attention il faut s’y connecter une première fois pour activer le service. Vous n’aurez donc pas de données rétroactives sur le passé de votre compte. Une fois ce petit désagrément passé et après quelques jours d’animation sur votre compte vous allez pouvoir mesurer les premières retombées.

L’onglet d’accueil

L’accueil vous donne en un coup d’oeil le résumé de vos performances sur les 28 derniers jours. Et le détail mois par mois de vos performances sur des points clés comme le nombre d’impressions, le nombre de mentions etc…

accueil-twitter-analytics

twitter-analytics1

L’onglet tweets

[AdSense-A]

Sur l’onglet “tweets” vous avez très simplement le détail de vos tweets et de l’engagement sur ces messages. Vous pouvez les trier pour n’avoir que les réponses à d’autres utilisateurs ou vos tweets sponsorisés. Dans tous les cas vous accédez à de nombreuses statistiques qu’il est intéressant de suivre et de connaître.

twitter-analytics3

Le nombre d’impressions est le nombre de fois où votre tweet a été affiché dans la timeline d’un utilisateur. Le taux d’engagement fait le ration entre ces impressions et le nombre d’engagements sur le tweet (clic, retweet, réponse…). Ce sont les données principales pour juger de l’efficacité de vos publications.

En cliquant sur un tweet vous avez le détail des différentes actions possibles pour l’utilisateur sur votre contenu. Une source d’informations primordiale pour analyser ce que l’on fait et adapter le ton de ses tweets ou l’utilisation des hashtags au quotidien.

twitter-analytics4

Onglet abonnés

[AdSense-A]

Cet outil d’analyse des abonnés vient tout juste d’être remis au goût du jour par Twitter. Il propose de nouvelles fonctionnalités afin de mieux savoir qui vous suit. Pour valider vos techniques de recrutement de followers, mais aussi pour optimiser vos tweets en conséquence. Quels sont leurs intérêts ? Quelles technologies mobile utilisent-ils ? Bref : qui sont-ils ?

twitter-analytics5

On croise avec Google Analytics

 

Un des objectifs partagé par 99% des utilisateurs de Twitter qui utilisent le réseau pour leur société est bien entendu la génération de trafic. Et pour mesurer le flux de visiteurs qui sont arrivés vers votre site depuis Twitter rien de plus simple que Google Analytics. La solution de Google est gratuite et utilisée par la grande majorité des PME. Une bonne chose car sans rentrer dans la configuration avancée vous avez déjà de nombreuses données exploitables.

Pour savoir ce que Twitter vous a apporté comme trafic (depuis vos tweets mais aussi depuis les tweets d’autres utilisateurs) il vous suffit d’accéder à la rubrique Acquisition > Canaux > Social pour retrouver le nombre de visites qui sont arrivées depuis Facebook, Twitter, Linkedin et autres.

twitter-analytics7

En cliquant sur “Twitter” vous allez pouvoir affiner un petit peu en choisissant une autre option dans le menu “Dimension secondaire > Comportement” comme par exemple “Ecran de destination”. Cela vous donne un aperçu des pages sur lesquelles sont arrivés les utilisateurs depuis Twitter. Un bon indicateur pour juger de la viralité de vos contenus !

twitter-analytics6

Voici les bases, à chacun de construire ses tableaux de bord pour enrichir certaines données. Il existe également de nombreux outils d’analytics sur le sujet. Dans cet article nous nous sommes attachés à présenter des solutions gratuites faciles à trouver, mais si vous utilisez des outils n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge